Accueil Sport

Rugby: Franco Smith confirmé comme sélectionneur de l'Italie

Sélectionneur intérimaire du XV d'Italie, le Sud-Africain Franco Smith a été prolongé à la tête des Azzurri, a annoncé la Fédération de rugby italienne samedi (FIR).

"Le conseil fédéral confirme Franco Smith à la tête des Azzurri", a tweeté la FIR samedi sans donner plus de détails.

Smith, âgé de 47 ans et éphémère entraîneur adjoint des Springboks sous la houlette d'Allister Coetzee en 2017, a pris les commandes de la Nazionale après la démission de Conor O'Shea en novembre à l'issue de la Coupe du monde au Japon, terminée en phase de poules pour l'Italie.

La durée du nouveau contrat de Smith avec la FIR n'a pas été dévoilée par celle-ci mais il s'étendrait jusqu'à la Coupe du monde 2023 en France, selon la presse italienne.

"Une conférence de presse consacrée à la nomination du personnel technique de l'équipe nationale senior masculine sera convoquée, par vidéoconférence, dans la semaine du 1er au 5 juin", a indiqué simplement la Fédération dans un communiqué.

Franco Smith, qui a entraîné le club italien de Trévise six ans (2007-2013), a perdu ses trois matches à la tête du XV d'Italie avant la suspension du Tournoi des six nations en raison de la pandémie de coronavirus.

Ecrasés 42-0 par le pays de Galles à Cardiff, les Italiens s'étaient à nouveau inclinés en France (35-22) puis face à l'Ecosse à Rome (17-0).

Avant son expérience à la tête des Azzurri, Smith a dirigé la franchise sud-africaine des Cheetahs de 2015 à 2019.

À lire aussi

Sélectionné pour vous