Partager:
Le Français Richard Gasquet, 66e joueur mondial, s'est qualifié pour les 8e de finale du tournoi Masters 1000 de Montréal en surprenant le Japonais Kei Nishikori (N.6) 6-7 (6/8), 6-2, 7-6 (7/4), mercredi, dans un match du 2e tour perturbé par la pluie.
Gasquet, âgé de 33 ans, est à la recherche de son premier titre en 2019 après en avoir déjà remporté 15 dans sa carrière, contre 12 au Japonais, dont un en début d'année à Brisbane. En douze confrontations, le Français s'est imposé à huit reprises face au Japonais.
La partie interrompue par la pluie s'est jouée sur des détails dans le dernier set, avec Gasquet servant pour le match une première fois à 5-4, mais sans avoir été en mesure de conclure, et Nishikori a logiquement égalisé à 5-5. Dans un 11e jeu très disputé, avec plusieurs égalités et deux balles de break pour le Français, c'est le Japonais qui a conservé sa mise en jeu pour passer en tête 6-5.
Et comme Gasquet n'a pas faibli, tout s'est alors joué au jeu décisif où le Français a mené 2-1, puis 4-1, avant de laisser son adversaire revenir à 4-4. Finalement, Gasquet a conclu à sa première balle de match après 3 heures et neuf minutes de combat.
Pour une place en quarts de finale, Gasquet affrontera l'Argentin Diego Schwartzman (23e) ou l'Espagnol Roberto Bautista Agut (13e).
Deux autres Français entreront en lice en soirée: Adrian Mannarino (69e) face au Croate Borna Coric (14e) et Gaël Monfils (20e) devant le Bélarusse Ilya Ivashka (125e).