Partager:
Un accord sur une baisse "maximale" des salaires de "15% pour les joueurs" et de "20% pour l'encadrement sportif" pour la saison prochaine a été accepté lundi au Castres Olympique, a annoncé le club sur son site internet.
Castres, vainqueur du bouclier de Brennus 2018, est le premier club du Top 14, à signer un accord de baisse des rémunérations en raison de "l’impact de la crise liée au COVID-19 sur l’activité et le fonctionnement du club".
Les représentants élus des joueurs, Mathieu Babillot, Rodrigo Capo Ortega, Baptiste Delaporte, Julien Dumora, Marc-Antoine Rallier ainsi qu’Armand Batlle représentant du syndicat Provale, ont signé l'accord exposé par la direction lors d'un Comité Social et Économique (CSE), a indiqué le club.
L'accord, valable pour la saison 2020/2021 a été signé "à l'unanimité" des membres du CSE et prévoit "une baisse des salaires d’un montant maximal de 15% pour les joueurs et de 20% pour l'encadrement sportif, la catégorie des joueurs espoirs n’étant pas concernée", a précisé le club.
"Dans ces circonstances particulières, l’ensemble des joueurs a fait preuve d’un grand sens des responsabilités et de solidarité. Il était important qu’ils fassent un geste fort démontrant leur attachement au club et leur souci de contribuer à lui permettre de poursuivre son activité dans les meilleures conditions possibles", a souligné le président du club Pierre-Yves Revol
"En conséquence de cet accord, notre masse salariale baissera d’environ 15% mais nous aurons un effectif compétitif", a-t-il ajouté.
"Nous voulions prouver à tout l’environnement du club, partenaires, abonnés, supporters, notre mobilisation en participant activement à l’effort collectif que la situation impose. Il était important d’envoyer rapidement un signal fort afin de lancer l’élan de solidarité qui doit se créer autour du club", a affirmé le talonneur Marc-Antoine Rallier.
A l'arrêt du championnat, Castres occupait la 10e place du Top 14.