Accueil Sport

Top 14: deux de chute pour La Rochelle, battue à Castres

La Rochelle ne répond plus. Leader il y a encore deux journées, les Maritimes se sont inclinés à Castres (22-15) samedi lors de la 18e journée, perdant pour la deuxième fois de suite en Top 14 pour la première fois de la saison.

Cette cinquième défaite en neuf déplacements marque un coup d’arrêt certain pour les Maritimes qui restaient sur un revers à domicile face à Toulouse (11-14) lors du match au sommet de la dernière journée et qui comptent désormais sept points de retard sur le leader toulousain.

Humiliés au match aller (62-3) alors qu’ils étaient particulièrement impactés par le Covid-19, les Castrais n'ont de leur côté pas laissé passer l'occasion de laver l'affront. Ils profitent de cette quatrième victoire de rang à domicile pour continuer de rêver aux phases finales, eux qui disputeront leurs deux prochains matches encore à domicile, face à Pau puis Toulouse.

Pour signer cette troisième victoire en quatre rencontres, le CO a très vite pris les devants grâce au pied de son ouvreur Benjamin Urdapilleta (9-0, 20e). A la mi-temps, les Tarnais avaient déjà fait le trou grâce à un très bel essai collectif conclu par Julien Dumora (16-3).

En supériorité numérique après le carton jaune de Geoffrey Palis (59e), les Rochelais ont bien cru se relancer grâce au centre Levani Botia puis Thomas Berjon (22-15, 70e), mais malgré ce sursaut tardif, ils ne sont finalement pas parvenus à prendre le moindre point.

Les vents contraires soufflent sur La Rochelle et les hommes de Jono Gibbes vont vite devoir se reprendre pour rester en haut de l'affiche. La suite du programme n’est pourtant guère réjouissante puisque lors de la prochaine journée les Rochelais devront une nouvelle fois se déplacer, sur la pelouse de Bordeaux-Bègles cette fois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous