Accueil Sport

Tour de France 2020: le doute Froome

Il avait quitté le peloton dans une ambulance en juin. Christopher Froome, encore boitant, a fait son retour sur scène lors de la présentation du Tour de France 2020 mardi en cultivant le doute sur sa participation, simple précaution ou point d'interrogation ?

Christopher Froome sera-t-il au départ du Tour de France 2020 pour tenter d'égaler les 5 victoires records de Merckx ou Hinault ? "Impossible à dire", a balayé le Britannique grièvement blessé le 12 juin lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Dauphiné.

"En ce qui me concerne, il faut déjà que je retrouve mon niveau avant même de commencer à parler de qui sera le leader ou de ce genre de choses", a évacué le coureur de l'équipe Ineos (ex-Sky) perclus de fractures (vertèbre cervicale, fémur, hanche, coude, côtes) après la lourde chute qui l'avait privé du dernier Tour.

Une édition gagnée par un de ses coéquipiers, le Colombien Egan Bernal, après le Tour 2018 déjà remporté par Geraint Thomas de la même équipe.

"Il reste 8 mois (d'ici le début du prochain Tour, ndlr). Il me faut encore deux ou trois mois pour corriger les faiblesses héritées de ma chute mais j'espère d'ici quelques mois retrouver le niveau que j'avais la saison dernière", se projette "Froomey", encore un peu dans le brouillard.

Le quadruple vainqueur du Tour a expliqué dimanche ne pédaler actuellement qu'à 35% avec sa jambe droite, celle fracturée, dans un entretien à France-Télévisions.

Et il doit à nouveau passer sur la table d'opération à la fin du mois: "J'ai encore une plaque à faire enlever de la hanche", a-t-il détaillé mardi.

Il aura 35 ans à l'été 2020, et pourtant difficile de ne pas l'imaginer tenter d'aller cueillir un 5e Tour dans neuf mois. Surtout quand l'épreuve s'élance de Nice, à quelques kilomètres de sa résidence monégasque. "Le Tour sera une énorme source de motivation", a-t-il reconnu.

Seulement la décision, en gestation, ne lui appartient pas tout à fait: au-delà de son état physique, son équipe, qui compte maintenant trois vainqueurs de la Grande Boucle depuis l'éclosion d'Egan Bernal, en décidera.

"Nous allons analyser ça comme toujours, regarder le parcours du Giro (qui doit être dévoilé le 24 octobre, ndlr), la Vuelta aussi", a expliqué le manager d'Ineos Dave Brailsfrod. "Rien n'est décidé", a confirmé Froome.

"On examinera tout en profondeur puis on décidera de nos tactiques qui détermineront notre programme. C'est comme un puzzle et d'ici à la fin novembre, on aura notre plan", annonce "Dave B." sans donner plus d'indices en attendant.

"Quelqu'un comme Chris ou Geraint mais aussi tous nos gars qui voient le parcours se disent +je peux gagner+", dilue Brailsford.

À lire aussi

Sélectionné pour vous