Accueil Sport

Dakar: le tenant du titre prend les commandes en moto, une première surprise en auto (vidéo)

L'Australien Toby Price, double vainqueur du Dakar, a remporté la première étape moto du Dakar-2020, dimanche, entre Jeddah et Al Wajh en Arabie saoudite (752 km, dont 319 de secteur sélectif).

Au guidon de sa KTM, le tenant du titre, 32 ans, a bouclé la spéciale avec 2 min et 05 secondes d'avance sur l'Américain Ricky Brabec (Honda) et 2 min 40 sur l'Autrichien Matthias Walkner (KTM). 

Le Lituanien Vaidotas Zala (Mini John Cooper) a créé la surprise en devenant dimanche le premier leader de la catégorie auto. Zala s'est imposé sur les 319 km de spéciale en devançant le Français Stéphane Peterhansel (Mini) de 2:14 et l'Espagnol Carlos Sainz (Mini) de 2:50.

Le tenant du titre, le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota), se retrouve quatrième à 5:33, tandis que l'Espagnol Fernando Alonso, grande attraction de cette 42e édition, la première à se dérouler en Arabie saoudite, pointe à 15:27. Le Belge Tom Colsoul (Toyota Hilux), coéquipier du Néerlandais Bernhard Ten Brinke, termine 5e à 6:30, devant le Français Mathieu Serradori et son coéquipier belge Fabian Lurquin (Century), 6e à 6:55.

Lundi, la course poursuit sa route vers Neom, un projet pharaonique de ville futuriste, pour une étape de 401 km, dont 367 de secteur sélectif. Le rallye Dakar s'est élancé ce dimanche pour sa première édition au Moyen-Orient, où il doit rester pour les cinq prochaines années.

À lire aussi

Sélectionné pour vous