Accueil Sport

GP d'Europe MotoGP: Pol Espargaro en pole, Fabio Quartararo distancé

L'Espagnol Pol Espargaro (KTM) partira en pole position pour le GP d'Europe dimanche devant son compatriote Alex Rins (Suzuki), le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT), 2e au championnat du monde, ne se plaçant que 11e et loin derrière le leader Joan Mir.

"Dans le dernier tour, je me suis dit +c'est tout ou rien+ et même si c'était difficile, je l'ai fait", a déclaré Espargaro, qui obtient ainsi sa 2e pole position de la saison mais n'a encore jamais remporté de course en MotoGP.

Le leader du championnat, l'Espagnol Joan Mir (Suzuki), s'élancera lui de la 5e place sur la grille, juste derrière le Français Johann Zarco (Ducati-Avintia).

"Je sais que la course sera difficile demain car nous n'avons pas pu tester nos réglages pour le sec", a souligné le Majorquin, qui compte 14 points d'avance sur Fabio Quartararo. Les qualifications et l'essentiel des essais libres se sont tenus sur une piste mouillée ou humide.

"Cela sera un peu une loterie", a-t-il confié. "Je suis actuellement leader du championnat donc je suis celui qui a le plus à perdre", a-t-il estimé, tout en ajoutant qu'il se sentait "mentalement fort".

Une sérénité que n'a pas affichée samedi Fabio Quartararo. "Je n'avais aucune confiance dans la moto, aucun ressenti, rien", a-t-il déploré. "Les autres arrivent à aller plus vite au bout de quelques tours, mais nous, on reste bloqués, on n'améliore pas", a-t-il déploré.

- "Rien à perdre" -

Le Niçois, qui, comme Mir, en est seulement à sa 2e saison en MotoGP, était pourtant parti en pole position l'an dernier sur ce même circuit de Valence avant de terminer 2e.

"La moto est totalement différente de l'an dernier. Je ne la reconnais pas", a-t-il déclaré samedi. "Demain, je n'ai vraiment rien à perdre et si je ne prends pas de risques, cela sera fini" pour le championnat. "C'est très important de faire une bonne course", alors qu'il ne reste que trois manches d'ici la fin de la saison.

Le Japonais Takaaki Nakagami (Honda-LCR) a terminé 3e des qualifications, se montrant à nouveau très rapide après sa pole il y a quinze jours au GP de Teruel.

L'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha), 3e au championnat à 19 points de Mir, s'élancera lui de la voie des stands après avoir été pénalisé pour un changement de moteur et devra compter sur un miracle pour réduire l'écart de 5 points sur Quartararo et 19 sur Mir.

Johann Zarco, qui a dû passer par la Q1 pour rejoindre les douze pilotes les plus rapides participant à la Q2, a finalement réalisé la meilleure performance de tous les pilotes Ducati, l'Australien Jack Miller, le plus rapide aux essais libres, ne se qualifiant que 6e.

"Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu me battre pour la pole, mais finalement il n'y a rien à regretter avec cette 4e position, a souligné le Cannois, ralenti dans son dernier tour rapide par les drapeaux jaunes déployés après une chute de Nakagami.

"Demain, cela devrait être complètement sec et il faudra être le plus rapide possible dans la première partie de la course", a-t-il souligné.

Tout en ne cachant pas qu'une victoire serait "un rêve", Zarco a estimé "raisonnable" de viser un podium.

Avec sa pole, Espargaro peut espérer offrir à KTM un deuxième succès cette saison, après celui de Brad Binder en République tchèque.

Ce dernier, 10e samedi, devra effectuer pendant la course dimanche une pénalité "long lap" en empruntant un détour sur le circuit, après avoir été pénalisé pour un accident lors du précédent Grand Prix de Teruel.

Le septuple champion du monde dans la catégorie reine, l'Italien Valentino Rossi, qui n'avait pu piloter vendredi dans l'attente du résultat d'un test coronavirus, partira lui en 17e position sur la grille.

À lire aussi

Sélectionné pour vous