En ce moment
 

Le Moto GP harmonise la durée de ses courses pour la saison 2018

Le Moto GP harmonise la durée de ses courses pour la saison 2018

La distance parcourue lors de certaines courses des trois catégories du Championnat du monde de vitesse moto (MotoGP, Moto2 et Moto3) va être réduite en 2018 et 2019 afin d'harmoniser leur durée, a annoncé le MotoGP mardi.

"Cela permettra que les courses aient la même durée lors de chaque événement au calendrier du Championnat du monde, afin d'en améliorer l'organisation et de permettre aux diffuseurs de mieux organiser le programme les jours de course", explique-t-on dans un communiqué. En MotoGP, sept courses seront raccourcies à compter de 2018. Les Grands Prix des Amériques, de France, de Catalogne, de République Tchèque et de Saint-Marin se voient amputés d'un tour, le GP d'Espagne de deux et celui de Valence de trois.

Dans les deux autres catégories, les changements seront échelonnés sur deux saisons. En 2018, en Moto3, les GP des Amériques, d'Espagne, de Catalogne, de République tchèque, d'Aragon, de Malaisie et de Valence sont raccourcis d'un tour et celui de France de deux. En Moto2, les manches américaine, française, catalane, allemande, tchèque, japonaise, malaisienne ainsi que Saint-Marin perdent un tour, quand l'Espagne et Valence en perdent deux. En 2019, la distance parcourue en course sera encore réduite dans ces deux catégories.

Le MotoGP ne connaîtra par contre pas d'autre ajustement. A noter également qu'à compter de la saison à venir, deux nouveaux championnats récompenseront les meilleures équipes de Moto2 et Moto3. En MotoGP, des trophées reviendront aussi au meilleur +team+ indépendant ainsi qu'au meilleur pilote d'un +team+ indépendant. Les concurrents - à l'exception des wildcards et des remplaçants - évoluant dans les trois catégories devront également porter obligatoirement une combinaison équipée d'un système d'airbag.

Vos commentaires