Accueil Sport

Le rallye des Grâces, 100% féminin, fait ses débuts au Liban

Le Liban accueille pour la première fois ce week-end le rallye des Grâces, une course internationale de voitures classiques 100% féminine, avec la participation de pilotes venues des quatre coins du monde.

Le coup d'envoi de cette première édition libanaise, organisée sous la supervision de l'Automobile et Touring Club du Liban (ATCL), a été donné samedi à la station balnéaire de l'ATCL à Kaslik, au nord de Beyrouth.

Vingt-huit femmes venues de France, du Royaume-Uni, de Chine ou encore d'Algérie prennent part à l'événement jusqu'à dimanche.

L'itinéraire de la course comprend plusieurs villes et villages du pays, y compris dans la plaine de la Bekaa (est), frontalière de la Syrie.

L'organisatrice Chehrazade Rizk a voulu importer l'évènement au Liban "après avoir participé au rallye des Grâces à plusieurs reprises à Genève", a-t-elle affirmé à l'AFP.

"L'idée est d'organiser à chaque fois un rallye féminin dans un des pays du Moyen-Orient", a ajouté Isabelle Labrousse, l'une des participantes, une casquette sur la tête.

Grâce à cet évènement "je vais pouvoir visiter pour la première fois le Liban. C'est une très belle opportunité", s'est réjouie la pilote aux lunette noires qui dit venir de Paris.

Des voitures de collection ont brièvement stationné en cours de journée au niveau du vieux port de la ville méditerranéenne de Byblos, sous une chaleur de plomb.

L'atmosphère samedi était à l'excitation aussi bien parmi les Libanaises que chez les étrangères venues spécialement au Liban pour l'occasion.

"Je suis très heureuse de participer à cet évènement. C'est magique, on vit un rêve", a lancé au départ de la course Rima Lucas, une participante libanaise au volant d'une vieille Porsche rouge.

"C'est ma première visite au Liban et pour l'instant c'est tout simplement magique (...)", a renchéri Laurence Boulé. Elle s'est dit enchantée par "la perspective de passer une journée dans ces très belles voitures anciennes (...) avec toutes ces femmes du monde entier".

Mais le relief accidenté du Liban et le manque d'indications routières ont légèrement dérouté cette participante française.

"Notre premier kilomètre s'est très bien passé si ce n'est que nous nous sommes perdues. Mais nous n'avons trouvé que de charmants Libanais pour nous rediriger vers la bonne voie", a-t-elle raconté, le ton amusé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous