Accueil Sport

MotoGP: Quartararo pour une 1re victoire en Australie, Zarco pour un nouveau départ

Avec les titres de Marc Marquez et de son écurie Honda assurés, c'est vers les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco, qui fait son retour en "intérimaire", que les regards seront tournés dimanche lors du MotoGP d'Australie.

Sur le magnifique circuit marin de Phillip Island, Quartararo va tenter d'ajouter à sa couronne de "Rookie of the Year" (débutant de l'année) une première victoire à sa saison inaugurale au plus haut niveau.

Le Niçois de 20 ans reste sur deux deuxièmes places consécutives et trois sur les quatre dernières courses. Derrière l'intouchable Marquez, il est l'homme en forme du moment.

"Je me sens très à l'aise sur la moto en ce moment et avoir un bon ressenti de la roue avant est très important à Phillip Island. C'est un circuit que j'aime bien et j'y ai de bons souvenirs", assure-t-il.

Actuellement 6e au championnat du monde, il n'est qu'à 13 points d'une 3e place --pour l'instant partagée par les Espagnols Maverick Vinales (Yamaha) et Alex Rins (Suzuki)-- et peut encore espérer la conquérir.

Il a aussi en tête les destinées de Yamaha qui n'est qu'à deux points de Ducati au classement du Championnat du monde des constructeurs et peut viser la 2e place derrière Honda.

Son aide en la matière pourrait sceller l'obtention d'une véritable machine d'usine la saison prochaine, tout en restant au sein de l'écurie satellite Yamaha-SRT, elle-même en bonne passe de ceindre la couronne de meilleure écurie indépendante pour sa première année en catégorie reine.

- Zarco: le retour -

Les falaises et les mouettes souvent envahissantes de Phillip Island vont aussi voir le retour de Johann Zarco.

Ejecté de chez KTM où il ne parvenait pas à se faire aux particularités de sa machine, le Français se voit offrir à 29 ans une nouvelle chance chez Honda-LCR. Il y remplace pour les trois dernières courses de la saison le Japonais Takaaki Nakagami qui doit subir une opération à l'épaule.

C'est un peu un quitte ou double pour le Cannois qui doit se refaire une réputation s'il veut espérer retrouver un guidon pour l'an prochain, voire en 2021.

"J'ai le sourire", a-t-il confié jeudi, tout en ajoutant que "c'est difficile de fixer un objectif" pour ces quelques courses dans une écurie qu'il ne connaît pas.

"Je veux aussi oublier mes sentiments de cette année car j'avais bien commencé les deux premières saisons en MotoGP mais celle-ci a été vraiment compliquée", a précisé Zarco, conscient "que ces trois dernières courses en MotoGP pourraient être les dernières".

Le circuit australien ne lui rappelle pas que des bons souvenirs. Victime d'une spectaculaire chute l'an dernier (alors qu'il était chez Yamaha-Tech3) après avoir touché le pneu arrière de Marc Marquez, il lui faudra oublier non seulement cet incident mais aussi ses multiples chutes sur la KTM cette saison, et qui plus est sur la machine millésime 2018 de l'écurie satellite de Honda qui ne dispose pas des dernières évolutions.

De bons résultats à Philipp Island, puis ensuite aux GP de Malaisie et de Valence, le remettraient pourtant en selle et feraient davantage porter la responsabilité d'une saison catastrophique sur la KTM plutôt que sur le pilote.

Le départ de la course MotoGP est prévu à 15h00 locales dimanche (05h00 françaises), la pluie pouvant s'inviter au rendez-vous.

En Moto2, Alex Marquez, le jeune frère de Marc, va essayer de se rapprocher de son premier titre dans la catégorie en augmentant son capital point (234) face au peloton emmené par le Suisse Thomas Lüthi (198).

En Moto3, l'Italien Lorenzo Dalla Porta a creusé l'écart avec son rival espagnol Aron Canet avec sa victoire au dernier GP du Japon et l'abandon de son rival. Il compte désormais 47 points d'avance et pourrait être couronné dès dimanche s'il parvient à marquer trois points de plus que Canet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous