En ce moment
 

MotoGP: Rins devant, Quartararo 8e seulement après les essais libres 2 au Qatar

MotoGP: Rins devant, Quartararo 8e seulement après les essais libres 2 au Qatar
L'Espagnol Alex Rins (Suzuki), meilleur temps des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix du Qatar, première manche de la saison de MotoGP, le 4 mars 2022 à LusailKARIM JAAFAR
 
 

L'Espagnol Alex Rins (Suzuki) a réalisé le meilleur temps des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix du Qatar, première manche de la saison de MotoGP, sur le circuit de Losail vendredi.

En 1 min 53 sec 432/1000, Rins a devancé de 35/1000 seulement l'Espagnol Marc Marquez (Honda), qui sort de deux saisons perturbées par les blessures, et de 147/1000 son équipier et compatriote Joan Mir.

Le champion en titre Fabio Quartararo, "pas très bien sur la moto", n'est que huitième à 474/1000.

Le vice-champion italien Francesco Bagnaia (Ducati), tombé en essais libres 1 et également "pas à 100% confortable", est dixième sur 24, à 539/1000.

Au vu des saisons précédentes et des essais hivernaux, on pouvait s'attendre à ce que Yamaha pâtisse de sa vitesse de pointe (la plus faible du plateau en essais libres 2 à 345,8 km/h de moyenne pour ses quatre motos engagées).

Il est par contre étonnant de voir Suzuki (354,6 km/h) au premier rang devant Honda (3e à 352,3 km/h) et surtout Ducati, pourtant réputée pour sa puissance moteur (4e à 351,4 km/h).

Autre pilote Ducati, au sein de l'écurie satellite Pramac, le Français Johann Zarco est également mal à l'aise et donc 18e à 1 sec 133/1000. Il risque fort de devoir passer par le repêchage des qualifications samedi pour espérer jouer une des premières places sur la grille de départ.

La troisième séance d'essais libres, la dernière dont le classement compte en vue des qualifications, est en effet programmée à 13h15 locales (11h15 françaises), sous une chaleur qui compliquera l'amélioration des chronos.

Les qualifications et la course dimanche auront lieu à la nuit tombée, à 18h00 (16h00), comme les essais libres 2.

A l'instar de nombreuses organisations sportives depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février, le MotoGP affiche ce week-end les mots "United for peace" (Unis pour la paix) pendant ses retransmissions télévisées. Plusieurs pilotes arborent également sur leur casque un autocollant "Give peace a chance" (donnez une chance à la paix).

Ce GP est le premier d'une saison record de 21 courses jusqu'à Valence (Espagne) le 6 novembre.

Hors piste, l'Italien Valentino Rossi, l'icône du MotoGP qui a pris sa retraite en fin de saison dernière, a annoncé la naissance de son premier enfant, une fille prénommée Giulietta, sur les réseaux sociaux vendredi.


 

Vos commentaires