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Ogier-Ingrassia: "Viser un 6e titre" avec l'aide de Ford

Les quintuples champions du monde des rallyes, Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia, aidés par l'implication grandissante de Ford dans l'écurie M-Sport, vont "viser un sixième titre" consécutif lors de la saison 2018 qui débute jeudi par le Rallye Monte-Carlo.

Q: Quel est votre objectif cette saison?

Ogier: "Ca ne peut pas être moins que de viser un sixième titre. Quand on a gagné cinq fois d'affilée, quelque soit le contexte, et même si le niveau de compétition est élevé, c'est évident que je ne serai satisfait que par une victoire. Je suis conscient que ce sera peut-être plus compliqué que jamais, mais c'est aussi ce que j'aime. Il va falloir se battre."

Q: Comment jugez-vous la concurrence?

Ingrassia: "Qui sait? Personne ne peut dire qui va remporter le championnat. Toutes les équipes sont peu ou prou du même niveau. Certaines sont meilleures sur certains terrains, d'autres ont des atouts différents. Tout le monde peut gagner des rallyes cette année. Comme toujours, la fiabilité sera l'une des clés."

Q: Et votre voiture. Comment la trouvez-vous?

Ogier: "La vérité, c'est que c'est la même que l'année dernière (...) Maintenant, on continue à travailler, peut-être plus que jamais grâce au soutien de Ford, pour la rendre encore plus performante. Mais, comme toutes les autres équipes, on a la même voiture que l'année dernière. Il y a des petites évolutions ici et là, mais pas de révolution."

Ingrassia: "Il s'agit simplement d'évolutions, sur des détails, petit à petit... Le poids, le moteur, la suspension. Mais il faut travailler encore plus dur car ces petites améliorations sont difficiles à atteindre. Elle sera meilleure."

Q: En quoi le soutien plus important de Ford va-t-il vous aider?

Ingrassia: "Nous savons que nous pourrons aller plus loin dans le développement de certains détails (...) Nos ingénieurs ont plein d'idées, maintenant il faut les tester, les développer en produisant de nouvelles pièces. Tout cela coûte cher mais vous pouvez le faire quand vous avez à disponibilité les installations de votre constructeur. On pourra aussi avoir accès à des ingénieurs qui viennent d'univers différents des sports mécaniques. Ils pourront aussi amener de nouvelles idées."

Ogier: "Cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Par contre, sur le long terme, nous aurons accès à plus d'installations, de moyens, de savoirs, de ressources. Sur l'aérodynamique, par exemple, on pourra aller dans les souffleries de Ford aux Etats-Unis. Côté moteur, on travaille plus étroitement avec le département Performance de Ford. Cela va nous aider à devenir meilleurs sur tous les aspects de la voiture."

Q: Vous en aviez fait une condition pour rester chez M-Sport...

Ingrassia: "Oui, c'était l'une des conditions."

Ogier: "C'était primordial car, il ne faut pas se leurrer, l'exploit de l'année dernière, gagner avec une équipe privée, aurait sûrement été de plus en plus difficile à rééditer. Je suis content que cela se soit mis en place. Ce sera plus facile, à condition d'être capables d'utiliser les nouvelles possibilités qui nous sont offertes."

Q: Sébastien Loeb va revenir lors de trois rallyes avec Citroën. Qu'en pensez-vous?

Ogier: "Pour la discipline, cela ne peut pas être mal. Avec les règlements actuels, il aura toujours une position de départ très différente des meilleurs, ce qui va forcément fausser les cartes. Ce sera difficile de comparer. Malgré tout, c'est osé (...) Peu de monde aurait eu le courage de le faire. Je ne serais pas surpris de le voir performant une fois de plus: il a rarement déçu dans sa carrière."

Ingrassia: "Cela va être intéressant. On ne pourra pas vraiment comparer (les temps) car on aura des positions vraiment différentes (au niveau des ordres de passage dans les spéciales, ndlr). Je suis content car je vais pouvoir revoir Daniel Elena (le copilote de Loeb) et peut-être boire un coup avec lui le dimanche soir. Ce qui est certain, c'est qu'ils feront partie des gens que l'on veut battre."

Propos recueillis par Maxime MAMET

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