Accueil Sport

Rallye Monte-Carlo: Ogier (M-Sport Ford): "moins d'erreurs que les autres"

Le Français Sébastien Ogier (M-Sport Ford) a remporté dimanche son sixième Rallye Monte-Carlo, le cinquième d'affilée, en faisant "moins d'erreurs que les autres" lors d'un week-end "parmi les plus compliqués" qu'il ait disputés.

Q: Quel est votre sentiment après cette victoire?

R: "Ca a été un week-end difficile à négocier pour tout le monde. Un Rallye Monte-Carlo parmi les plus compliqués que j'ai disputés au niveau des choix de pneus et des conditions auxquelles on a dû faire face. C'était, je pense, mission impossible, sur un week-end comme ça, de faire la course parfaite. On a fait quelques petites erreurs mais on en a fait moins que les autres et, à la fin, on s'impose. (...) C'est un grand mot de dire qu'on était dans le contrôle avec ces conditions-là mais, en tout cas, j'ai essayé au mieux de gérer les différences que j'avais réussi à faire en début de course. Mais ça n'est vraiment pas le rallye le plus facile pour gérer les écarts..."

Q: C'est beaucoup d'émotion?

R: "Si on n'est pas ému après une victoire au Monte-Carlo, je pense qu'il faut arrêter de faire du rallye! C'est certainement le plus compliqué des rallyes au monde et le plus beau également, en tout cas à mes yeux. C'est sûr que d'accrocher une sixième victoire ici, la cinquième en WRC, c'est top. c'est vraiment un rallye qui me réussit bien."

Q: Comment expliquez-vous cela?

R: "J'ai un bon feeling avec ce rallye. Et en général, j'ai une bonne faculté à être constant, à savoir à quel moment il faut prendre des risques et à quel moment il ne faut pas. Et une faculté à faire un peu moins d'erreurs que mes concurrents. Normalement..."

Q: C'est le début de saison idéal?

R: "Tout le monde sait que le WRC version 2017-2018 est hyper compétitif. Il y a vraiment quatre équipes performantes, capables de gagner des courses, voire le championnat. Donc c'est bien de commencer avec des gros points parce que ça va certainement être très disputé."

Q: Votre dauphin, l'Estonien Ott Tänak (Toyota), s'annonce comme votre principal rival?

R: "C'est encore trop tôt pour dire que ça sera le N.1 mais ça en sera un, ça c'est sûr."

Propos recueillis par Raphaëlle PELTIER

À lire aussi

Sélectionné pour vous