En ce moment
 

WRC: Thierry Neuville, en difficulté, en dehors du top 5 au Rallye de Suède

WRC: Thierry Neuville, en difficulté, en dehors du top 5 au Rallye de Suède

Elfyn Evans (Toyota Yaris) occupe la première place à l'issue de la première journée du Rallye de Suède, deuxième manche du championnat du monde WRC. Le Britannique, en tête depuis le début, compte 8.5 secondes d'avance sur l'Estonien Ott Tänak (Hyundai i20 Coupe). Le jeune Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota Yaris) suit à 14.3. Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe) a conclu la journée en sixième position, à 23.6 d'Evans.

La dernière spéciale au programme vendredi, un sprint de 2,8 km à Torsby, a été remportée par Tänak, qui a grappillé deux dixièmes à Evans. Neuville a signé le septième temps à 1.7. En raison de l'annulation de la première spéciale jeudi soir par manque de neige, la SS2 Hof-Finnskog (21,26 km) donnait le coup d'envoi du rallye. Une fine couche de neige et de la glace étaient présentes sur le parcours. Evans s'est montré le plus rapide pour 1.1 seconde devant Tänak, Neuville prenant la cinquième position à 4.4.

Dans la deuxième spéciale du jour, glacée dans sa première partie, à Finnskogen (20,68 km), Tänak signait le meilleur temps devant Evans pour 0.9. Neuville, septième, concédait 8.4. Evans creusait l'écart dans la troisième spéciale, à Nyckelvattnet (18,94 km). Le Britannique refilait 8.5 à Tänak, quatrième derrière Rovanperä (+2.6) et Ogier (8.2). Neuville, huitième, perdait 10.1.

Evans est donc en tête devant Tänak (+8.5) et Rovanperä (+14.3). Le Français Sébastien Ogier (Toyota Yaris) pointe en quatrième position à 17.8 devant le Finlandais Esapakka Lappi (Ford Fiesta), cinquième à 20.9. Neuville, qui devait ouvrir la route en tant que leader du championnat, doit se contenter de la sixième place provisoire à 23.6. Samedi, la même boucle sera répétée lors de la deuxième journée. Le Rallye de Suède, seul rendez-vous à se disputer dans des conditions 100% hivernale, a été raccourci en raison du manque de neige et de glace.

En l'état, le parcours de l'édition 2020 ne comporte plus que dix spéciales au lieu de 19, soit 169,74 km chronométrés au lieu de 300, autour de Torsby (centre-ouest de la Suède).

Vos commentaires