Accueil Sport

Basket: Monaco en balade, fin de série pour la SIG

Monaco, qui est allé écraser Pau-Orthez 101-75 avec 32 points dès le premier quart-temps, a rejoint Villeurbanne à la Leaders Cup, tout comme Dijon, vainqueur à Bourg-en-Bresse 101-73, samedi, Strasbourg perdant son premier match après six victoires de rang.

Avec dix victoires, Monaco (12 matches) et Dijon (13) sont assurés de terminer parmi les huit meilleures équipes de la phase aller, appelées à se disputer la succession de Strasbourg au palmarès de la Leaders Cup du 14 au 16 février à Disneyland Paris.

Portée par un Cole de gala (21 pts, 8 passes décisives), bien assisté de Tillie (17 pts, 5 rebonds), la Team Rocca s'est contentée de gérer son avance et la rencontre après son entame de feu. Elle a quand même appuyé un peu sur l'accélérateur vers la fin pour atteindre les 100 points et signer ainsi son 7e succès de rang, toutes compétitions confondues. Après le Top 16 de l'Eurocoupe, voilà les Monégasques qualifiés pour la Leaders Cup.

A Bourg-en-Bresse, Dijon a mené de bout en bout la rencontre grâce notamment aux 19 points d'Ulmer pour terminer avec un écart de 28 points.

Après une série de six matches victorieux, Strasbourg s'est incliné dans sa salle 93 à 90 devant Nanterre après une fin de match insoutenable.

Menée de six points à 43 secondes de la fin, la SIG est revenue à deux unités (87-89) au cours d'une cascade de fautes provoquées et de lancers francs, mieux maîtrisés par les Franciliens qui l'ont finalement emporté de trois points en dépit d'un dernier panier primé du Strasbourgeois York à cinq secondes du terme.

Vendredi, Roanne a renoué avec la victoire en battant Boulazac (83-68) après deux défaites de rang tandis que Le Mans a enchaîné un second succès en allant battre Le Portel (85-76).

Le leader invaincu du Championnat Villeurbanne (12 victoires en autant de matches) se rendra dimanche dans la salle de son dauphin Boulogne-Lavallois en clôture de la journée. Avec dix succès, les Franciliens sont, eux aussi, assurés de rallier la maison de Mickey et Minnie.

bur/sk/dif/clv

Résultats et classement de la 12e journée du championnat Elite de basket-ball :

vendredi

Le Portel - Le Mans 76 - 85

Roanne - Boulazac 83 - 68

samedi

Pau-Orthez - Monaco 75 - 101

Cholet - Châlons-Reims 76 - 68

Bourg-en-Bresse - Dijon 73 - 101

Orléans - Gravelines 90 - 78

Limoges - Chalon-sur-Saône 75 - 73

Strasbourg - Nanterre 80 - 82

dimanche

(16h00) Boulogne-Levallois - Villeurbanne

À lire aussi

Sélectionné pour vous