En ce moment
 

Cet habitant de Stavelot a inventé un nouveau sport... qui cartonne dans le monde entier (vidéo)

Ce sport est encore assez peu connu. Mais ça pourrait bientôt changer. Le "Poull Ball" a été inventé par François, un habitant de Stavelot. Et il a déjà son petit succès: il est aujourd'hui pratiqué dans 300 écoles, en Belgique, mais aussi en France, au Maroc et au Canada. Alors en quoi cela consiste-il? Réponse, en images, avec nos journalistes Mathieu Langer et Marc Evrard.

Prenez un cube en mousse, un ballon en plastique et deux équipes de cinq joueurs: vous voilà prêt à jouer au "Poull Ball", un sport belge, créé il y a huit ans et qui porte le nom de François, son inventeur.

"J'étais encore étudiant en éducation physique et je devais aller en stage", se remémore cet habitant de Stavelot au micro de nos journalistes Mathieu Langer et Marc Evrard. "Je me suis demandé comment faire pour répondre aux besoins notamment des jeunes qui oublient leurs affaires quand ils ont cours de gym. Créer en quelque sorte quelque chose pour qu'ils s'amusent".

Pratiqué en salle, sur gazon et même sur glace, le "Poull Ball" mélange plusieurs sports et dispose de son propre règlement. Les penaltys, par exemple, se tirent à l'envers.

Présent dans plus de 300 écoles dans le monde, en Belgique, en France, au Maroc ou encore au Canada, les partenariats s'enchaînent. "Au départ d'un voyage, j'ai rencontré des contacts qui ont depuis intégré le jeu sous forme de formation. Et le développement se passe comme ça. La communauté française a intégré le "Pull Ball" dans son programme scolaire, donc c'est un vrai soutien de poids évidemment".

Prochaine étape, les Etats-Unis et le salon d'éducation physique de Nashville. François a même créé un projet de financement participatif afin d'obtenir 3.000 euros pour continuer de faire rayonner son sport au-delà de nos frontières.

Vos commentaires