Accueil Sport

Coupe d'Europe de rugby: Lyon s'incline à l'usure face au Leinster

Sans surprise, Lyon, déjà éliminé de la Coupe d'Europe, s'est incliné largement, malgré de beaux efforts, dimanche face au Leinster (42-14), vice-champion en titre, qui survole la compétition et était déjà assuré de participer aux quarts de finale.

Un enfer bleu était promis à une équipe lyonnaise remaniée sur la pelouse du Leinster. Mais malgré un score sans appel, Lyon n'a pas eu à rougir en quittant la RDS Arena de Dublin.

Certes les Lyonnais ont concédé 6 essais et ont passé la quasi-totalité de la rencontre à défendre face à la grande majorité de l'équipe nationale irlandaise. Mais alors qu'ils auraient pu s'écrouler après deux essais encaissés en moins d'un quart d'heure de jeu, les hommes de Pierre Mignoni ont fait preuve d'un sacré caractère en terre si hostile.

Face aux incessantes déferlantes bleues qui s'abattaient sur la ligne d'en-but, la défense lyonnaise s'est arc-boutée, ne cédant le moindre centimètre qu'au prix d'incessants efforts irlandais.

Mieux, Lyon a même fait (légèrement) douter les finalistes de la dernière édition, champions en 2018, en inscrivant deux essais en première période par Virgil Bruni (22) et Hendrik Roodt (38), pour n'être menés que 21-14 à la pause.

Mais à force de jeter des forces dans la bataille, à défendre à la limite, les fautes devant la ligne se sont accumulées et les cartons jaunes ont commencé à trop pleuvoir.

A l'usure, après une deuxième, puis une troisième infériorité numérique pour fautes répétées, Lyon a baissé pavillon, encaissant 3 nouveaux essais en seconde période.

Le Leinster signe sa cinquième victoire, la quatrième bonifiée, et affiche le meilleur total des premiers de poule (24 points).

Lyon recevra Northampton pour la dernière journée et aura un rôle d'arbitre à jouer, les Anglais (14 points), victorieux dimanche de Trévise (33-20), se rendant dans le Rhône pour arracher une place parmi les meilleurs deuxièmes de poule.

À lire aussi

Sélectionné pour vous