Accueil Sport

JO-2018: pas de miracle pour les Bleues en mass start

Vivement le relais: les Bleues, en difficulté aux JO-2018, n'ont pas réussi à relever la tête lors de la mass start, la dernière course individuelle disputée samedi à Pyeongchang et remportée par la Slovaque Anastasiya Kuzmina.

Les Françaises devront se contenter, en guise de bilan, de la médaille de bronze gagnée par Anaïs Bescond sur la poursuite.

Le mauvais scénario des derniers jours s'est répété pour les Tricolores dont la meilleure représentante, Marie Dorin, s'est classée à la 9e place. Il ne reste plus que les deux épreuves par équipes, les 20 (relais mixte) et 22 février (relais dames), pour quitter la Corée du Sud sur une note honorable.

Elles auront fait mieux qu'à Sotchi en 2014 d'où les Bleues étaient reparties bredouilles mais vu leur potentiel, elles espéraient sans doute beaucoup mieux.

"Je n'ai pas d'explications, c'est une spirale négative au niveau du tir, un manque de confiance, a analysé l'entraîneur des dames Julien Robert. Elles courent après la bonne saison qu'elles ont faite l'année dernière. Elles ont voulu confirmer en début de saison, ça ne s'est pas enclenché comme il faut et on en est là. C'est difficile."

Heureusement qu'il reste les deux relais pour rebondir.

- 'Pression' -

"On a les moyens de finir sur deux feux d'artifice, a ajouté le technicien. Il faut qu'elles trouvent un petit supplément qu'elles n'arrivent pas à trouver individuellement. Je compte sur elles pour trouver ce qui leur manque. On sent que ce n'est pas loin et c'est ça qui est frustrant. J'espère que le collectif va les booster pour aller chercher ces petits bouts de détails qui manquent."

La déception vient surtout de Justine Braisaz. A 21 ans, celle qui avait brillé cet hiver avec notamment un premier succès en Coupe du monde, le 17 décembre au Grand-Bornand, abordait ses premiers Jeux dans la peau de la N.1 française. Elle conclut son parcours personnel sur un zéro pointé après sa piètre 20e place (5 fautes au tir) sur la mass start.

"Cela fait un mois que c'est compliqué au tir et psychologiquement, je me sens épuisée et j'ai du mal à retrouver l'état d'esprit du début de saison, s'est lamenté Braisaz, les larmes aux yeux. Je me suis fait bouffer par la pression. J'ai besoin de couper."

La bonne surprise se nomme paradoxalement Marie Dorin. La tête d'affiche historique des Bleus, qui a annoncé avant les Jeux sa retraite à la fin de la saison et avait été sélectionnée in extremis pour Pyeongchang après un début d'exercice catastrophique, a de nouveau limité la casse. Après avoir frôlé le podium sur le sprint (4e), la quintuple championne du monde de 31 ans, qui avait été dispensée de l'Individuel jeudi, a failli se battre pour une médaille mais une erreur sur le dernier tir a ruiné ses chances.

- 3e titre pour Kuzmina -

"J'ai pris beaucoup de plaisir à courir aujourd'hui, à faire partie du peloton de tête, a déclaré Dorin. C'est un pari réussi. J'espère qu'on va finir sur une bonne note collective. Les talents de cette équipe n'ont pas été exprimés pleinement et j'espère qu'on aura à coeur à quatre de corriger ça."

Anastasiya Kuzmina a elle aussi savouré son bonheur, mais un bonheur de vainqueur. Avec une 3e médaille après l'argent de la poursuite et de l'Individuel, la Slovaque est la grande gagnante des Jeux chez les dames aux côtés de Laura Dahlmeier, auteur du doublé sprint-poursuite et 3e de l'Individuel. L'Allemande a toutefois été incapable de glaner une quatrième médaille en quatre courses, ce qui aurait constitué un exploit historique en biathlon: elle n'a fini que 16e samedi.

Kuzmina, qui a devancé la Bélarusse Darya Domracheva et la Norvégienne Tiril Eckhoff, obtient son 3e titre olympique après le sprint en 2010 et 2014, devenant la première biathlète à monter sur la première marche du podium sur trois JO.

À lire aussi

Sélectionné pour vous