Accueil Sport

JO-2018: tir groupé des Bleus au pied du podium du slalom, Myhrer en or

Rageant... Malgré les sorties de piste des deux favoris Marcel Hirscher et Henrik Kristoffersen, les Bleus n'en n'ont pas profité, échouant au pied du podium, avec Clément Noël, 4e d'une course remportée par le Suédois Andre Myher, à seulement 4/100e du bronze.

Un triplé. Mais un triplé frustrant. Les Français ont fini 4e, 5e et 6e à moins d'un dixième du podium à l'issue d'une course riche en coups de théâtre: Myhrer a devancé le géant (2,00 m) suisse Ramon Zenhaeusern (+0.34) et l'Autrichien Michael Matt (+0.67), dont le frère Mario avait remporté l'or à Sotchi-2014.

Septième chrono de la 1re manche, Clément Noël, récent champion du monde juniors et qui avait gagné sa sélection tardivement grâce à une 6e place en janvier à Schladming, est venu échouer tout près du bronze pour ses premiers JO.

"Je suis très content de ma course. Le fait d'être seulement à 4/100e du podium, c'est ainsi, ça se joue n'importe où sur le tracé, la moindre petite faute. C'est déjà plus que je ne l'espérais, je me m'attendais pas à participer aux JO il y a quelques semaines", a réagi le Vosgien.

Victor Muffat-Jeandet, 3e après la 1re manche a manqué de fraîcheur pour finir au 6e rang, tandis qu'Alexis Pinturault, a gagné un rang pour terminer à la 5e place.

"Pintu" comme "VMF" ont réussi leurs JO avec deux médailles pour le premier (argent en combiné et bronze en géant) et le bronze pour le second.

"Si Kristoffersen plie la deuxième manche, il y aurait moins de frustration. J'aurais été plus loin du podium. Comme pour le géant, je n'ai pas de regret, j'ai eu les bonnes intentions, le bon ski", a commenté Muffat-Jeandet, originaire d'Aix-les-Bains.

"J'aurais signé pour deux fois 6e en technique et une médaille en combiné, ça reste des Jeux incroyables", a-t-il ajouté.

Pinturault juge le bilan des JO "plutôt bon, peu importe la discipline. Cette neige aujourd'hui était très particulière, d'autres ont encore eu plus de mal, non des moindres. Je vais essayer de bien récupérer en vue de l'épreuve par équipes, une épreuve que j'apprécie", a commenté le skieur de Courchevel.

L'épreuve par équipes, dont la France est championne du monde en titre, est programmée samedi.

- Deux coups de tonnerre -

La sensation de la 1re manche était venue de la sortie de piste du grandissime favori, Hirscher, éliminé à mi-parcours, alors qu'il ambitionnait de glaner une troisième médaille d'or en Corée du Sud, après le géant et le combiné.

L'Autrichien a ainsi raté l'occasion de rejoindre dans l'histoire son compatriote Toni Sailer et le Français Jean-Claude Killy, les deux seuls skieurs alpins trois fois dorés lors de la même édition.

Hirscher devra désormais attendre Pékin-2022 pour agrandir sa collection, car il a confirmé qu'il ne participerait pas à l'épreuve par équipes samedi.

Le second coupe de tonnerre est venu trois heures plus tard de Kristoffersen, dernier à prendre le départ, après avoir signé le meilleur chrono du 1er acte.

Le Norvégien, habituellement d'une grande fiabilité, est sorti après seulement quelques portes, pour laisser le titre à Myhrer.

Après le bronze de Sotchi et l'argent en slalom géant à Pyeongchang, le précoce (23 ans) technicien nordique a déjà donné rendez-vous dans 4 ans à Pékin.

A 35 ans, Myhrer, champion olympique de slalom le plus âgé de l'histoire, remporte sa deuxième médaille olympique, huit ans après le bronze du slalom à Vancouver, et décroche le plus beau titre de sa carrière.

Il permet à la Suède de réaliser le doublé en slalom après le titre de Frida Hansdotter, 32 ans, qui avait elle aussi triomphé devant la favorite Mikaela Shiffrin vendredi dernier.

Myhrer rejoint son illustre compatriote Ingemar Stenmark, sacré à la fois en slalom et en géant en 1980 à Lake Placid.

À lire aussi

Sélectionné pour vous