Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

JO 2024: voici la liste des Red Lions qui se rendront à Paris

Les Red Lions évolueront avec 5 défenseurs, 5 milieux, 5 attaquants et Vincent Vanasch à Paris. Les Red Lions tenteront de conserver leur titre olympique décroché il y a trois ans à Tokyo. 
 

La défense, composée de cinq éléments, sera identique à celle de Tokyo, avec les deux Arthur Van Doren et De Sloover, dans l'axe central. Gauthier Boccard et Alexander Hendrickx plutôt sur les ailes et Loïck Luypaert pouvant suppléer à chaque poste. Max Van Oost, qui a joué tous les matchs de Pro League, la Coupe du monde 2023, ainsi que le qualificatif de Valence, est désigné réserviste. À 24 ans, il aura l'occasion de néanmoins vivre l'aventure olympique et éventuellement intégrer le noyau en cas de blessure.

Derrière ce solide bloc défensif, van den Heuvel et son T2 Shane McLeod font à nouveau confiance à Vincent Vanasch. Le triple meilleur gardien mondial, 36 ans, disputera à Paris ses quatrièmes Jeux après Londres, Rio et Tokyo. Il est préféré pour la 3e fois de suite à Loic Van Doren, qui fera également partie des trois réservistes.  

Dans le milieu, cinq Red Lions se partageront également le temps de jeu. John-John Dohmen, Felix Denayer, Victor Wegnez et Antoine Kina étaient déjà de la partie lors des JO précédents. Seul Arno Van Dessel fait son entrée dans ce talentueux quintet. Blessé aux ischios, l'Anversois, âgé de 20 ans, avait dû faire l'impasse sur les deux derniers blocs de Pro League à Anvers, mais sera de retour pour la dernière fenêtre fin juin, aux Pays-Bas.  

C'est en attaque que les choix ont été les plus difficiles pour le staff belge. Florent Van Aubel, Nicolas De Kerpel, Tom Boon, Nelson Onana et Thibeau Stockbroekx sont les heureux élus. Parmi les cinq attaquants retenus, on ne retrouve ni Williams Ghislain, ni Tanguy Cosyns, ni encore Cédric Charlier, désigné réserviste. Si ce dernier devait monter au jeu en cours de tournoi, il s'agirait de ses 5es JO consécutifs, rejoignant Dohmen et Denayer, qui sont eux assurés de rentrer dans la légende.    

Si Van Aubel, De Kerpel et Boon sont habitués aux grands tournois, Onana, 24 ans, et Stockbroekx, 23 ans, découvriront pour la 1re fois l'ambiance d'un village olympique. Le futur attaquant du Léopold et l'Anversois qui évolue à Oranje-Rood aux Pays-Bas ont tous deux participé à la qualification olympique, en janvier dernier à Valence.  

Avant le tournoi olympique, qui se déroulera du 27 juillet au 9 août, les 16 joueurs nommés par le sélectionneur et les 3 réservistes concluront la saison de Pro League du 23 au 30 juin à Utrecht et Amsterdam, aux Pays-Bas. Ils affronteront à deux reprises les hôtes, N.1 mondiaux et leaders du classement, ainsi que la Grande-Bretagne. Un dernier match, "d'adieu" sera organisé à Courtrai, le 12 juillet, contre l'Afrique du Sud.

À lire aussi

Sélectionné pour vous