Partager:
Les Diables Noirs, l'équipe nationale masculine de rugby, s'est inclinée 21-15 face à la Pologne (mi-temps 8-3), dans son 3e et dernier match du groupe B du championnat d'Europe de rugby (Rugby Europe Championship/REC), samedi à Gdynia. En conséquence, les Belges terminent 4e de leur groupe et se rendront aux Pays-Bas dans leur premier match de classement. La Pologne, qui n'avait jamais gagné à ce niveau européen, se classe 3e et accueillera l'Allemagne.
Après deux défaites sévères au Portugal (54-17) et contre la Roumanie (5-56), la Belgique espérait s'imposer pour terminer troisième et éviter les Pays-Bas, troisième du groupe A, dans le premier match de classement de ce REC. L'Allemagne, battue samedi par les Pays-Bas (29-33), semble moins redoutable.
La Pologne a pris l'avance dès la 8e minute sur un essai (5-0) et une pénalité une minute plus tard (8-0). Les Diables Noirs ont rapidement repris espoir sur une pénalité convertie par Alan Williams (8-3). Plus rien n'allait être marqué jusqu'à la mi-temps. Les lignes d'avants se neutralisant mutuellement.
À la 50e, la Pologne, plus forte physiquement, se rassura en allant inscrire en puissance un essai entre les poteaux qui a été converti (15-3). Après une nouvelle pénalité polonaise à la 60e (18-3), la cause semblait entendue.
Les Belges ont néanmoins eu une belle réaction en fin de match. Dazzy Cornez marqua un essai en coin (76e, 18-8) que Florian Remue ne put convertir. Le 11e point au pied de Piotrowicz sur une nouvelle pénalité (21-8) à la 78e ne laissait plus d'espoir. L'ultime essai de Victor André, converti par Jordan Gott , atténua quelque peu le score final (21-15).