Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

La route pour Paris reste ouverte pour les Belgian Lions en pré-qualifications olympiques

La Belgique est toujours susceptible de pouvoir se qualifier pour le tournoi de basket, chez les messieurs aussi, des Jeux Olympiques de Paris, comme 40 autres pays, a annoncé la FIBA, la fédération internationale mardi.

Les Belgian Lions vont en effet pouvoir participer à des tournois de pré-qualifications nouvellement instaurés cette année. Au nombre de cinq et organisés du 12 au 20 août prochain, ils concernent 28 pays qui ont participé au deuxième tour des qualifications pour la Coupe du monde 2023, mais qui n'ont pu se qualifier. C'est le cas de la Belgique.

Le vainqueur de chacun de ces cinq tournois est qualifié pour les tournois de qualifications à proprement parler.

Les douze autres participants sont désignés sur base du classement mondial des pays n'ayant pu rejoindre ce deuxième tour, à savoir Mali, Chili, Cuba, Iles Vierges, Taïwan, Indonésie, Corée du Sud, Syrie, Macédoine du Nord, Pologne, Portugal et la Russie, théoriquement, mais le cas de sa participation sera examiné le 28 avril par la FIBA. La Bulgarie est le pays suivant sur la liste.

La Coupe du monde rassemble cet été (25 août-10 septembre) 32 nations aux Philippines, au Japon et en Indonésie. D'autres pays qui ont échoué aux portes du Mondial peuvent ainsi disputer ces tournois pré-olympiques. La Grande-Bretagne aurait pu le faire, elle a renoncé et est remplacée par la Croatie.

Les 40 pays pour les pré-qualifications sont:

Afrique (8): Cameroun, RD Congo, Guinée, Mali, Nigéria, Sénégal, Tunisie et Ouganda.

Amériques (8): Argentine, Bahamas, Chili, Colombie, Cuba, Panama, Uruguay et Iles Vierges

Asie (8): Bahrain, Taïwan, Inde, Indonésie, Kazakhstan, Corée du Sud, Arabie saoudite et Syrie

Europe (16): Belgique, Bosnie-Herzégovine, Croatie, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Islande, Israël, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Pologne, Portugal, Suède, Turquie, Ukraine et soit Russie, soit Bulgarie

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.