Partager:
Le basketteur international français Amath M'Baye, vice-champion d'Europe, s'est engagé jusqu'à l'été 2024 avec le CSKA vendredi, a annoncé le club de Moscou, ce qui entraîne son inéligibilité avec les Bleus, en plein conflit en Ukraine.
Selon de nouvelles règles édictées l'été passé par la Fédération française de basketball (FFBB), quelques mois après le début de l'offensive militaire de Moscou en Ukraine, les joueurs rejoignant des équipes russes ou bélarusses ne peuvent plus jouer en équipe de France.
Sa signature compromet donc ses chances de participer aux Jeux olympiques l'an prochain à Paris, à un poste où la concurrence est rude (Victor Wembanyama, Guershon Yabusele, Nicolas Batum).
En septembre dernier, le meneur titulaire des Bleus à l'Euro-2022, Thomas Heurtel, s'est ainsi mis hors jeu en rejoignant le Zénith Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie.
"Je suis ravi de faire partie d'une organisation aussi légendaire et de découvrir une nouvelle ligue. J'ai hâte de me mettre au travail !", a affirmé Amath M'Baye, cité dans un communiqué du CSKA, club lié au ministère russe de la Défense.