Partager:
La Belgique aborde face à l'Italie en début d'après-midi (14h15) son 3e et dernier match de poule de l'Euro de basket féminin à Tel Aviv. Les Belgian Cats veulent confirmer leur excellente entrée en matière et la première place de leur groupe, synonyme de quarts de finale jeudi à Ljubljana (Slovénie) où se joue la phase finale.
Les Belges ont cartonné lors de leurs deux premières rencontres (108-59 face à Israël chez lui et 84-41 contre la République tchèque) avec déjà Emma Meesseman en mode MVP, meilleure évaluation du tournoi et Julie Allemand, meilleure passeuse actuellement.
Portée par Cecilia Zandalasini, joueuse de Virtus Bologne, l'Italie, battue par les Tchèques, s'est reprise contre les Israéliennes et jouera sa qualification dimanche avec une équipe jeune - six disputent leur première compétition internationale - "qui aime se partager le ballon, joue en défense, avec son coeur et avec une bonne mentalité", a expliqué Lino Lardo, le coach italien.
Un peu dans le style des Belgian Cats, plus expérimentées, qui loin de rêver veulent rester les pieds sur terre. "Nous avons gagné deux matches, mais nous n'avons encore rien en main", a souligné notamment Antonia Delaere qui a joué cette saison à Venise et connaît bien cinq des internationales italiennes.
Le premier de chacun des quatre groupes rejoint directement les quarts de finale. Le 2e et 3e du groupe B, celui de la Belgique, croisent avec le 3e et 2e de la poule A (Espagne, Lettonie, Monténégro et Grèce tous à une victoire et une défaite) en barrage pour rejoindre le top 8.
Le top 6 (le top 5 si la France n'y est pas) donne droit à un ticket pour les tournois de qualifications pré-olympiques des JO de Paris 2024.
Pour l'heure, seule la France justement a mathématiquement assuré sa place en quarts de finale.