Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Les quatre bateaux belges en quarts de finale à Belgrade

Les quatre bateaux belges engagés dimanche lors de la journée d'ouverture des championnats du monde d'aviron de Belgrade, en Serbie, ont tous réussi à se hisser en quarts de finale de leur discipline. Les premiers billets pour les JO-2024 seront distribués à l'occasion de ces Mondiaux.

Le skiffeur gantois Tim Brys, 31 ans, a terminé 2e de la 5e des 8 séries de qualifications, prenant l'une des 2 places pour les quarts sans devoir passer par les repêchages. Mercredi, il tentera de se qualifier pour les demi-finales, alors qu'un top 9 sera nécessaire en skiff masculin pour rejoindre Paris l'an prochain.

Toujours dans la catégorie open, le deux de couple d'Aaron Andries et Tristan Vandenbussche s'est lui classé 4e de la 2e des 5 séries, où les quatre premiers passaient au stade suivant. Pour le Gantois de 20 ans et le Brugeois de deux ans son aîné, qui disputeront leur quart de finale mercredi, un top 11 sera suffisant pour se qualifier en vue des JO.

Du côté des poids légers, le deux de couple de Tibo Vyvey, 22 ans, et Niels Van Zandweghe, 27 ans. a lui aussi réussi son entrée en matière, prenant la 3e place de la 4e et avant-dernière série. Qualifiée pour les quarts grâce à leur sprint final, la paire belge devra elle terminer parmi les 7 premiers mondiaux pour empocher leur précieux sésame parisien. Le réserviste de ce dernier équipage, l'Ostendais Marlon Colpaert, 4e de la 1re des 5 séries, poursuit lui aussi la compétition en skiff, dans une épreuve non-olympique. Comme les 3 autres bateaux belges, son quart est prévu mercredi, avant des éventuelles demies jeudi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous