En ce moment
 

Louis, un pongiste belge de 14 ans, réalise un exploit en Thaïlande: "La relève de Jean-Michel Saive est assurée" (photos)

Louis, un pongiste belge de 14 ans, réalise un exploit en Thaïlande:
©RTL INFO

En savoir plus


Le jeune pongiste belge Louis Laffineur, 14 ans, a remporté ce dimanche le Golden Series de Thaïlande à Bangkok, dans sa catégorie cadets. "La relève de Jean-Michel Saive est assurée", a écrit sa maman, très heureuse, à notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous.

L'habitant de Bioul, en province de Namur, aligne les belles performances depuis plusieurs mois. Multiple champion de Belgique, dans différentes catégories, il a récemment réalisé de bons résultats dans des tournois en Italie (une finale) ou en République tchèque (une demi-finale).

Ce week-end en Thaïlande, Louis Laffineur avait l'occasion de se frotter au gratin mondial, et le pongiste belge s'est montré irrésistible. Pour s'offrir une médaille d'or, il a battu le Japonais Sora Matsushima (en 1/4 de finale), le n°1 un mondial dans la catégorie cadet, et Chen Yuanyu, le n°2 mondial (en finale).

Ses parents, qui n'ont pas pu faire le voyage, ont suivi ses performances depuis la buvette du club de tennis de Bioul. "On a suivi son parcours sur un écran géant avec une quinzaine de personnes. D'autres amateurs de tennis de table suivaient notre fils ailleurs sur leurs GSM ou sur leurs ordinateurs. C'était une émotion assez forte ce dimanche après-midi", raconte Olivier Laffineur, le papa de Louis.

"C’est un de ses plus gros résultats. On a fêté cette victoire avec des bouteilles de bulles. Pour un joueur européen, c’est pas mal du tout d’aller gagner un Open dans cette région-là", ajoute-il. 


 
 
"L'ambition d'être champion d'Europe"

Affilié au club de Vedrinamur, Louis a débuté son parcours dans le tennis de table à l'âge de 5 ans et demi. Son évolution durant ces derniers mois l'encourage à présent à tenter de remporter le titre de champion d'Europe. "Son ambition est d’être champion d’Europe aux championnats d’Ostrava (en République tchèque) au début du mois de juillet. Avant la compétition d’hier, il était 3e européen dans sa catégorie", indique Olivier Laffineur.

La saison prochaine, le jeune Louis franchira quoiqu'il arrive une nouvelle étape importante dans sa carrière en accédant à la Super Division belge de tennis de table (la D1). "A quelques mois près, il aurait pu rencontrer Jean-Michel Saive (qui vient juste de prendre sa retraite sportive)", souligne son père.

Louis suivra-t-il les traces de son idole? Ses derniers résultats peuvent en tout cas lui permettre de rêver plus grand.


 
 

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.
Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Vos commentaires