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NBA: pour prospérer en Chine, Dallas change son surnom chinois

Les Mavericks sont devenus depuis mercredi en Chine les Lone Ranger Heroes: la franchise NBA de Dallas a changé son surnom après consultation de ses supporteurs chinois, une première selon elle dans l'histoire du sport professionnel.

"Il s'agit du début d'un nouveau chapitre de la longue histoire des Mavericks en Chine", a expliqué le propriétaire de la franchise texane, Mark Cuban.

"Avec le changement de notre surnom chinois, nous sommes rentrés dans l'histoire en permettant à nos supporteurs chinois de redéfinir notre identité", a poursuivi l'homme d'affaires milliardaire qui a fait fortune dans les nouvelles technologies.

Les Mavericks, littéralement "les rebelles" et dont la traduction chinoise signifiait jusque-là "les petites vaches", avaient lancé en septembre dernier une consultation sur le réseau social chinois Weibo.

Trois noms se sont rapidement dégagés, les Lone Ranger Heroes (les héros justiciers solitaires), les Fierce Colts (les chevaux féroces) et les Wild Horses (les chevaux sauvages).

A l'issue de la deuxième phase de la consultation durant laquelle 100.000 votes ont été enregistrés, les Lone Ranger Heroes ont pris l'ascendant.

Si le nom en chinois des Mavericks a été modifié, le logo, une tête de cheval, reste en revanche inchangé.

La franchise texane, qui a remporté un titre NBA (2011), s'est lancée à la conquête du gigantesque marché chinois dès la fin des années 1990: elle est la première équipe à avoir "drafté", en 1999, un joueur né en Chine, Wang Zhizhi, devenu en 2001 le premier Chinois à disputer un match de NBA.

D'autres équipes NBA pourraient suivre l'exemple de Dallas, selon Shi Yankui, responsable de Tencent Sports, le diffuseur exclusif du Championnat NBA en Chine.

"C'est juste le début, nous allons essayer d'aider plus d'équipes à améliorer leur surnom chinois", a-t-il confié à la chaîne de télévision ESPN.

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