Loena Hendrickx, une championne belge qui brille sur la glace

Loena Hendrickx, la patineuse belge qui a ILLUMINÉ les championnats du monde
(c) belga
 
 

La jeune patineuse belge, Loena Hendrickx, a fait forte impression lors des championnats du monde de patinage vendredi soir à Stockholm.

L'athlète de 21 ans n'a pas eu froid aux yeux puisqu'elle s'est classée en cinquième position en Suède. C'est tout simplement le meilleur résultat de sa carrière depuis ses débuts sur la glace il y a 17 ans.

Sa note de 141,16 lors du programme libre lui a permis de totaliser 208,44 points, soit une marque améliorée de quatre points par rapport à son (ancien) record personnel. 

Elle a égalé la meilleure performance belge de cette discipline que détenait, jusque-là Yvonne De Ligne-Geurts en 1929. Loena a suivi les traces de ses frères. Deux d'entre eux ont joué au hockey sur glace dans leur jeunesse.

La native de Turnhout est aussi la soeur cadette du patineur olympique, Jorik Hendrickx, triple champion de Belgique. Jorik possède plusieurs cordes à son arc puisqu'il est également le coach de Loena.

L'athlète de 21 ans a commencé à éclore au plus haut niveau en 2015 lorsqu'elle a participé au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Elle a confirmé ce potentiel en 2016-2017 et 2017-2018 en devenant championne de Belgique. 

Sa progression s'est maintenue en 2018 lors des Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang. Notre compatriote a réussi à obtenir une belle 16e place en Corée du Sud. Ces championnat du monde sonnent donc comme la suite de son ascension fulgurante qu'elle aura à coeur de poursuivre lors des prochains JO d'hiver de Pekin du 4 au 20 février 2022. 




 

Vos commentaires