Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Roulers à Modène ce soir pour le premier acte de sa quatrième finale européenne

Roulers dispute ce soir (20h30) à Modène chez Thomas Rousseaux la finale aller de la Coupe CEV masculine de volley, la deuxième compétition européenne derrière la Ligue des Champions. Le club de Flandre-Occidentale atteint le dernier acte d'un tournoi européen pour la quatrième fois de son histoire.

En 1998 et en 1999, Roulers s'était incliné en finale de la Coupe Challenge, la troisième compétition européenne. Dans les deux cas, un club italien l'avait privé du trophée, d'abord Trévise puis Palerme. La troisième finale européenne était la bonne pour Roulers, qui avait remporté la Top Teams Cup, le nom précédent de la Coupe CEV, en 2001 face aux Portugais d'Espinho.

Le champion de Belgique va tenter d'ajouter une nouvelle fois son nom au palmarès de la C2 du volley, appelée Coupe des vainqueurs de coupe jusqu'en 2000 puis Top Teams Cup jusqu'en 2007. Les hommes de Steven Vanmedegael avaient commencé leur saison en Ligue des Champions, où ils s'étaient classés troisièmes de leur groupe derrière Civitanova et Tours. Reversés en Coupe CEV, ils ont remporté le derby belge contre Maaseik en quarts de finale puis créé l'exploit contre Plaisance en demi-finales.

Roulers a déjà gagné la Coupe de Belgique cette saison. En championnat, le club occupe la deuxième place des Champions Playoffs après 5 journées à 1 point de Maaseik, qui lui avait infligé sa première défaite de la saison en championnat le 18 mars.

Roulers trouvera un sacré client en finale. Modène est le club le plus titré d'Italie, avec 12 'Scudetti'. Sur la scène européenne, le club d'Emilie-Romagne compte 4 Ligue des Champions, 3 Coupes CEV et 5 Challenge Cup. Thomas Rousseaux, évolue à Modène, dont l'effectif comprend aussi un champion olympique 2016, le Brésilien Bruno de Rezende.

Le match retour se jouera le 5 avril à Roulers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.