Accueil Sport

Rugby: premier succès de la France en Ecosse (22-15) en 6 ans 

Le XV de France s'est imposé en Écosse (22-15) pour la première fois en six ans, dimanche à Édimbourg lors de la Coupe d'automne des nations, huit mois après sa seule défaite de 2020 concédée devant cette même équipe (28-17).

Les Français joueront un dernier match de poule samedi contre l'Italie au Stade de France avec pour enjeu la première place de leur groupe afin d'accéder à la finale de cette compétition inédite née de la crise sanitaire.

Ce succès s'ajoute à celui obtenu sur tapis vert (28-0) face aux Fidji, forfaits dimanche dernier en raison d'une vague massive de contaminations au coronavirus dans leurs rangs.

Les Bleus sont pour l'instant premiers mais l'annulation du match entre Fidji et Écosse le weekend prochain devrait permettre à l’Écosse de monter à 10 points, soit virtuellement un d'avance sur la France avant le duel contre l'Italie.

Pour percer le coffre-fort du XV du Chardon, réputé pour sa défense incessante, la solution est venu du centre du Racing 92 Vakatawa auteur du seul essai dans la fraîcheur humide du stade de Murrayfield.

L'arrière toulousain Thomas Ramos, titularisé en remplacement d'Anthony Bouthier, a fait le job au pied (14 points) pour apporter sa pierre à un édifice que le XV de France a patiemment construit.

A Murrayfield, la France chasse le mauvais souvenir de la défaite (28-17) du 8 mars sur la pelouse du XV du Chardon. Ce revers sans bonus avait non seulement ruiné leur rêve de grand chelem mais aussi de victoire finale dans le Tournoi des six nations.

C'est le XV de la Rose qui avait arraché la première place avec le même nombre de points que les Bleus (18) mais une meilleure différence de points générale.

Les Français restaient sur quatre défaites à Murrayfield où ils ne s'étaient plus imposés depuis le 8 mars 2014 (19-17) lors du Tournoi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous