Accueil Sport

Top 14: Bayonne maître chez lui face à Castres

Bayonne a remporté sa première victoire de la saison à domicile en s'imposant logiquement face à Castres privé du bonus défensif (27-17), samedi pour le compte de la 4e journée du Top 14.

Cette deuxième victoire de la saison permet aux Basques de s’incruster dans les six premiers.

Pour Castres la transition entre Christophe Urios, parti à Bordeaux-Bègles et Mauricio Reggiardo, arrivé d’Agen pour le remplacer à la tête des Tarnais est plus laborieuse. Battu pour la troisième fois consécutive, le CO occupe ainsi une peu reluisante 12e place.

Pour construire son succès, Bayonne a d'abord profité de l'indiscipline castraise que Brandon Fajardo a fait fructifier au pied (6-0, 11e). Les Basques ont ensuite été récompensés de leur domination a la demi heure de jeu sur un essai d'Aymeric Luc consécutif à une action collective initiée dans leurs 22 mètres (14-3, 29e).

"On n’a pas été bon dans les rucks, on se fait prendre en défense, on n’est pas capable de défendre ensemble", a regretté Reggiardo.

Logiquement devant à la pause (17-3), les hommes de Yannick Bru ont courbé l'échine au retour des vestiaires sur le deuxième essai de la saison du centre Thomas Combezou (17-10, 48e).

Alors que les débats ont commencé à s'équilibrer, Bayonne s'est à nouveau offert un peu d'air grâce à un essai accordé après vidéo au 3e ligne Filimo Taofifenua (24-10, 54). La réduction du score du CO, grâce à Julien Caminati en bout de ligne, n'a finalement rien changé au résultat final (24-17, 60e).

Plein de maîtrise, Bayonne n'a pas cédé un pouce et a remporté finalement sans trop de frayeur un succès important dans la course au maintien. "Il y a de la satisfaction car c'était important de remporter cette première victoire à domicile. Mine de rien, on avait un peu de pression sur les épaules" (après deux défaites consécutives), a apprécié le manager bayonnais Yannick Bru.

Castres, de son côté, sera déjà le dos au mur lors de la prochaine journée et la réception d’Agen, un match crucial pour la sauvergarde de ses ambitions. "Je ne suis pas inquiet mais aujourd’hui, on est dans le dur. C’est là qu’on voit les hommes", a d'ailleurs conclu le manager castrais.

À lire aussi

Sélectionné pour vous