Top 14: Bordeaux le dauphin à la chasse au LOU

 
 

Chocs en stock... Après deux semaines dédiées au Tournoi, le Top 14 reprend avec une série de duels très attendus: le leader Lyon rend visite à son poursuivant Bordeaux, le Stade Français accueille la Rochelle et Jules Plisson.

La 15e journée s'achèvera dimanche avec l'affrontement entre deux gros pourvoyeurs d'internationaux: le Racing 92 et Toulouse.

. Douze ans d'attente

Cela fait douze ans que les Lyonnais ne se sont pas imposés en Gironde. A l'époque, les deux équipes étaient en Pro D2. Mais le LOU débarque en leader et, même privé de ses Bleus Demba Bamba et Dylan Cretin, reste l'équipe à abattre: meilleure attaque (399 points), la plus prolifique en termes d'essais marqués (45); meilleure défense (217 points et 18 essais encaissés)... Les hommes de Pierre Mignoni miseront sur le jeu dynamique pour répondre au pragmatisme de Bordeaux-Bègles, privé de Jefferson Poirot, Cameron Woki et Mathieu Jalibert, tous retenus par les Bleus. Enfin la bonne?

. Retrouvailles parisiennes pour Plisson

Jules Plisson et le Stade Français s'étaient quittés, fâchés, à la mi-novembre. Quelques mois plus tard, l'ouvreur revient sous les couleurs de La Rochelle à Jean-Bouin, où il a été formé. Avec l'étiquette d'homme en forme du moment.

"On va faire abstraction de tout ce qu'on a vécu ensemble", a promis le coach parisien Julien Arias. "On est content pour lui, de voir qu'il a pris un nouveau départ. C'est plutôt positif pour lui mais c'est notre adversaire. Lui, comme nous, on ne fera pas de cadeaux. Il a retrouvé une nouvelle vie, il a relancé sa carrière, tant mieux pour lui. Faut juste que, ce week-end, il n'en fasse pas trop", a ajouté l'ancien ailier.

Car le Stade Français, bon dernier du Top 14, a besoin de points pour espérer sauver sa tête. La venue de La Rochelle, 3e et qui reste sur trois succès de rang en championnat, ne tombe pas vraiment à pic.

. Test grandeur nature pour le Racing

Invaincu en 2020 en championnat, le Racing 92, qui reste sur quatre succès de rang, va frotter ses ambitions aux champions de France.

Un choc XXL que manqueront onze internationaux, 5 côté Ciel et Blanc (Chat, Le Roux, Palu, Vakatawa, Thomas), 6 pour les Rouge et Noir (Baille, J. Marchand, Cros, Dupont, Ntamack, Ramos), occupés par la préparation des Bleus du match contre le pays de Galles (22 février).

Le Stade toulousain, 6e et dernier qualifié potentiel pour la phase finale, entend poursuivre sa série de cinq succès consécutifs face aux Parisiens.

. Agen - Castres, malheur au vaincu

Désormais entraîneurs de Castres, Mauricio Reggiardo et Stéphane Prosper reviennent à Agen dans de drôles de conditions: le duel entre les deux équipes sera capital dans la course au maintien.

Le vainqueur s'éloignera (un peu) de la 13e place, synonyme de barrages, et surveillera avec attention les performances des autres équipes en course pour le maintien: Bayonne, en déplacement à Montpellier, Brive, qui va à Toulon, et Pau, hôte de Clermont.

Samedi:

(15h30) Bordeaux-Bègles - Lyon

(18h00) Montpellier - Bayonne

Pau - Clermont

Toulon - Brive

(20h45) Stade Français - La Rochelle

Dimanche:

(12h30) Agen - Castres

(16h50) Racing 92 - Toulouse




 

Vos commentaires