Accueil Sport

Top 14: Lyon renoue avec la victoire

Après deux défaites contre Castres à domicile (23-15) et à Toulouse (53-21), Lyon, grâce à une seconde période maîtrisée, a renoué avec la victoire en s'imposant aux dépens de Toulon samedi sur son terrain de Gerland (42-33) en ouverture de la 20e journée de Top 14.

Avec 56 points, Lyon, qui devait impérativement l'emporter pour rester dans la course à la qualification pour le Top 6, remonte provisoirement à la troisième place, avant les autres matches de samedi et dimanche alors que de son côté, le RCT reste 10e (38 points).

"J'espère que ce match nous fera sortir du doute", a reconnu le directeur sportif du LOU, Pierre Mignoni.

"C'était un match piège, après deux défaites consécutives", a concédé pour sa part le centre Thibault Regard.

"Toulon a joué libéré, sans pression, et cela a été compliqué. Nous entamons mal le match, mal la seconde période. Nous faisons de bonnes choses offensivement, mais il y a trop de largesses défensives", a-t-il poursuivi.

Du coup, les Lyonnais n'ont fait la différence que juste avant l'heure de jeu après que les deux équipes ont été à égalité à la mi-temps (16-16) et que les Toulonnais ont repris l'avantage sur un essai de pénalité (16-23, 41e).

Sur l'action, l'arrière lyonnais, Toby Arnold, coupable d'un en-avant volontaire a également été sanctionné d'une exclusion temporaire.

Approximatifs, les Rhodaniens ont néanmoins réussi à inscrire deux essais, l'un par Carl Fearns (24-23, 51e) et l'autre sur un groupé pénétrant, où sont venus pousser les trois-quarts, conclu par le talonneur, Mickaël Ivaldi (29-23, 57e).

Longtemps dominés, et menés au score par des Toulonnais, privés de leurs internationaux (Bastareaud, Guirado, Belleau) mais d'autant plus dangereux qu'ils ont joué sans pression, les Lyonnais ont fait preuve d'abnégation pour s'imposer.

Ils ont pu en outre compter sur l'efficacité de la botte de Jonathan Wisniewski (22 points au total) qui a su profiter de l'indiscipline des Varois.

"Je savais qu'on serait fébriles. Comme prévu, Toulon joue mieux, se trouve mieux sur la largeur. Avec ses individualités, ça fait des dégâts. Nous savions que ce serait dur à contrer. Nous avons manqué de précision, nous sommes moins pétillants. Heureusement, que le RCT ne marque pas une deuxième fois en début de seconde période, nous aurions eu mal à la tête", a encore admis Mignoni.

En fin de match, Thibaut Regard a quand même donné du lustre au difficile succès des Lyonnais avec un essai transformé (42-26, 78e) alors que celui de Louis Carbonel a permis aux Toulonnais de réduire l'écart dans le temps additionnel (42-33, 80+1).

À lire aussi

Sélectionné pour vous