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Une fierté nationale: les boules avec lesquelles Luca Brecel est devenu champion du monde de snooker viennent... de Belgique

Luca Brecel est devenu champion du monde de snooker récemment. Mais pour bien jouer, il lui fallait de bonnes boules : celles qu'il a placées dans les trous pour remporter le titre viennent de Belgique. En effet, la société Saluc représente 95% du marché mondial des boules de snooker.

Elles sont les références en la matière et on se les arrache partout sur la planète. La qualité optimale pour des billes de snooker et une mallette professionnelle, qui coûte entre 350 et 500 euros.

"Ce sont les meilleurs billes au monde, elles pèsent 142 grammes, 52 millimètres et demi et avec lesquelles Luca Brecel vient d'être champion du monde", note Yves Vilquin, directeur général de Saluc, la société de fabrication de billes de billard.

Ces billes d’excellences, qui représentent 95 % du marché mondial du snooker, sont produites chez nous, entre Mons et Tournai, à Calenelle. Pour des besoins de confidentialités, nous ne pourrons vous montrer le processus de fabrication. Le secret pourtant, une résine unique au monde, des moules et un savoir-faire.

"Il y a plusieurs étapes : d'abord une cuisson pour polymériser la résine, puis plusieurs étapes d'usinage, encore une cuisson pour stabiliser la dimension et enfin le polissage".
Chaque année, plusieurs millions de billes sortent de ces ateliers et pour chaque exemplaire, une inspection à la main, ou plutôt à l’œil. 

Ici, on fabrique les billes de snooker, mais également de billards américains, et de jeux propres à différents pays. Différents niveaux de qualité existent, mais pour le top, la précision est au centième de millimètre. La concurrence est asiatique : la Chine, 10% du marché, seulement.

"Nos concurrents n'arrivent pas à avoir la même qualité. C'est lié d'une part à la résine elle-même : on a mis des décennies à mettre au point une résine d'exception et puis il y a tout le processus qui permet de contrôler les coûts et également le contrôle", explique le PDG.

Depuis près de 70 ans, l’entreprise ne cesse d’augmenter sa production. Un savoir-faire unique qu’elle compte préserver.

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