Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Victor Wembanyama désigné rookie de l'année à l'unanimité

Le Français Victor Wembanyama a été désigné rookie de l'année de la NBA, comme l'a annoncé lundi la ligue nord-américaine de basketball. Le titre lui revient en tant que meilleur joueur de première année (rookie) de la ligue cette saison. Le pivot des San Antonio Spurs a été élu à l'unanimité par un panel de 99 votants issus des médias.

Wembanyama, qui a fêté ses 20 ans le 4 janvier dernier, a compilé des statistiques historiques cette saison sous le maillot des Spurs, malgré des résultats collectifs décevants. Il a terminé avec des moyennes de 21,4 points, 10,6 rebonds et 3,6 contres par match, les moyennes les plus élevées parmi les rookies de la cuvée 2023, y a ajoutant également 3,9 assists et 1,2 interception.

'Wemby' avait été sélectionné avec le premier choix de la draft 2023 par les San Antonio Spurs de Gregg Popovich. La décision n'avait pas fait l'objet de beaucoup de suspense en raison de l'historique de San Antonio et de son coach avec les joueurs non américains (dont le Français Tony Parker), mais aussi et surtout en raison de l'engouement dont faisait l'objet un joueur au physique atypique et au potentiel encore indéfini.

Les San Antonio Spurs ont terminé l'exercice 2023-2024 avec un bilan de 22 victoires et 60 défaites, en 14e place de la Conférence Ouest. Avec le 5e pire bilan de la NBA, ils bénéficient de 10,5% de chance de décrocher à nouveau le premier choix lors de la prochaine loterie de la draft NBA.

Le pivot d'Oklahoma City Chet Holmgren a terminé à la 2e place avec 98 des 99 votes le plaçant sur la 2e marche du podium. Brandon Miller (Charlotte Hornets) a terminé 3e, devant Jaime Jaquez Jr. (Miami Heat), Brandin Podizemski (Golden State Warriors) et Dereck Lively II (Dallas Mavericks).

À lire aussi

Sélectionné pour vous