Accueil Sport

XV de France: Brunel retient "l'esprit d'entreprise"

Au-delà de la victoire après une série de cinq défaites, le sélectionneur Jacques Brunel a retenu "l'esprit d'entreprise" montré par le XV de France samedi face à l'Argentine (28-13) au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.

Q: On vous imagine soulagés après cette victoire...

R: "Oui ça fait du bien. Mais aussi parce qu'on a montré une volonté d'entreprendre, on n'a pas été restrictif sur notre jeu. On a essayé par tous les moyens de les mettre en difficulté pendant toute la partie. On a perdu pas mal de ballons dans les 22 mètres adverses en première mi-temps qui auraient pu nous freiner. Mais l'équipe a montré beaucoup de constance dans son envie d'entreprendre et de dominer. Alors qu'elle aurait pu être freinée par rapport au contexte. Il y a de la satisfaction aussi sur la manière."

Q: La performance de Gaël Fickou, au centre, fait-elle taire le débat sur son poste en équipe de France?

R: "Il a fait une belle performance à l'image de l'équipe. Il a été particulièrement à son avantage. On ne doutait pas de ses qualités. Mathieu Bastareaud, dans son registre, aussi a été très performant, précieux. Tout le monde a été précieux. La question sur le poste de Fickou? Je ne peux pas le dire aujourd'hui. Ce qui est sûr c'est que c'est un très bon joueur de rugby, qu'il peut être efficace sur plusieurs postes. On prend acte de sa performance aujourd'hui."

Q: Sur quels repères dans le jeu pratiqué aujourd'hui pouvez-vous vous appuyer pour l'avenir?

R: "C'est plus sur l'état d'esprit. On avait envisagé de prendre l'initiative, de peser sur cette rencontre, malgré, je le répète, le contexte. Je retiens la capacité d'imposer un jeu, même si on a été pris en contre et qu'on subi un contre-coup en début de match (essai encaissé dès la 2e minute). On n'a pas faibli, a été entreprenants devant et derrière. En fin de match, on a encore plus pesé par les avants. Dans plusieurs secteurs, il y a des choses intéressantes à retenir. Mais on a perdu 10 ballons en première période, où on n'a pas été assez patients, précis. On doit encore s'améliorer dans plusieurs secteurs. Mais on a su se créer des situations, mettre cette équipe sur le reculoir. Je retiens l'esprit d'entreprise, la capacité de peser sur la rencontre, mais on va aussi s'attacher à s'améliorer, notamment quand on est prêt de conclure."

Propos recueillis en conférence de presse

À lire aussi

Sélectionné pour vous