Accueil Sport

XV de France: Fofana forfait en raison d'une "complication", explique Brunel

Le centre Wesley Fofana n'a pas pu postuler pour le premier match de Coupe du monde du XV de France, samedi contre l'Argentine, en raison d'une "complication" de sa lésion à une cuisse, a indiqué le sélectionneur Jacques Brunel jeudi à Tokyo.

"Je vais revenir sur le cas de Fofana parce qu'il a été dit beaucoup de choses", a déclaré Brunel après que le cas de l'unique premier centre des Bleus au Japon (31 ans, 48 sélections) a alimenté la chronique lors de la dernière phase de préparation à Fujiyoshida.

"Fofana s'est blessé contre l'Italie (fin août lors du dernier match de préparation au Stade de France, NDLR), il a eu une petite lésion et il y a eu une complication qui fait que (sa guérison) a été retardée. Cette complication est arrivée ces derniers jours, ce qui fait que sa rééducation a pris plus de temps que prévu", a expliqué le Gersois.

Fofana forfait, le staff a donc aligné au centre Gaël Fickou et Virimi Vakatawa, deux joueurs au profil de second centre. "La question (d'aligner Fofana) ne s'est pas posée puisqu'il n'a jamais été en mesure de revenir. On pensait qu'il pouvait revenir et il y a eu cette complication, donc on n'a pas pu l'envisager", a complété Brunel.

Le sélectionneur avait pourtant affirmé à la fin du match contre l'Italie que Fofana souffrait d'une "béquille" et n'avait "rien de grave".

L'état physique de Fofana, l'un des cadres des Bleus derrière, est un sujet d'inquiétude récurrent pour l'encadrement. Le Clermontois, régulièrement handicapé par des pépins physiques ces dernières saisons, avait ainsi déclaré forfait en Ecosse (14-17) fin août, comme en Italie en clôture du Tournoi des six nations, mi-mars (25-14). A chaque fois en raison d'une blessure à une cuisse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous