Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Alberto Dainese enlève la 19e étape, Kaden Groves chute dans le final

Alberto Dainese (dsm-firmenich) a enlevé la 19e étape du Tour d'Espagne, disputée vendredi sur 177,5 km entre La Baneza et Iscar. L'Italien s'est imposé au sprint devant son compatriote Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) et le Néerlandais Marijn Van Den Berg (EF EasyPost).

L'Italien Davide Cimolai (Cofidis) et l'Espagnol Ivan Garcia Cortina (Movistar) complètent le top-5 d'une étape dont le premier Belge est Dries Van Gestel (TotalEnergies), 13e.

Après les deux dernières étapes de montagne, le peloton retrouvait un parcours plat pour cette 19e des 21 étapes de La Vuelta 2023.

Quatre coureurs, les Français Paul Lapeira (AG2R Citroën), Mathis Le Berre (Arkéa Samsic) et Clément Davy (Groupama-FDJ), ainsi que le Tchèque Michal Schlegel (Caja Rural-Seguros RGA) se sont extraits après une dizaine de bornes d'un peloton qui leur a accordé leur bon de sortie. L'avance des échappés a oscillé entre une et deux minutes avant de fondre jusqu'à la jonction à 18 km de l'arrivée.

Samuele Battistella (Astana Qazaqstan) a alors tenté sa chance, prenant une quinzaine de secondes d'avance avant d'être repris à 10 km de l'arrivée.

Le final était marqué par une chute à la flamme rouge, chute dont la principale victime était Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), un des grands favoris de l'étape. En valsant par terre, l'Australien, leader du classement par points, a vu s'envoler ses chances de gagner une 3e étape après ses succès dans les 4e et 5e étapes.

L'Américain Sepp Kuss (Jumbo-Visma), 52e de l'étape, n'a jamais vu son maillot rouge menacé.

Samedi, c'est une étape en dents de scie, avec pas moins de dix ascensions de troisième catégorie, qui attend le peloton sur les 207,8 km de la 20e étape entre Manzanares El Real et Guadarrama. La 78e Vuelta se terminera dimanche à Madrid après une courte étape de plaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous