Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Danny van Poppel met fin à l'hégémonie de Jumbo-Visma sur la 6e étape

Le Néerlandais Danny van Poppel (BORA-hansgrohe) a mis fin à la domination de Jumbo-Visma, vainqueur des cinq premières étapes du Tour de Grande-Bretagne (2.Pro) en remportant la 6e étape courue vendredi sur 146,2 km entre Southend-on-Sea et Harlow. Wout van Aert reste en tête du classement général.

Trois coureurs se sont isolés en tête avec Abram Stockman et son équipier néerlandais Joren Bloem (TDT-Unibet) et le Polonais Kamil Malecki (Q36.5), mais ils ont déjà été repris à 94 km de l'arrivée. Stockman a ensuite relancé une échappée, accompagné de deux autres équipiers néerlandais, Danny van der Tuuk et Hartthijs de Vries, et des Britanniques de l'équipe Saint Piran: Jack Rootkin-Gray et William Tidball.

Derniers rescapés de l'échappée, Stockman et De Vries ont été avalés par le peloton à un peu plus de 14 km du but. Malgré une tentative de Dimitri Peyskens (Bingoal-WB), les sprinteurs se sont disputés la victoire et Van Poppel a devancé de justesse le Britannique Ethan Vernon, membre de l'équipe nationale britannique, et le Norvégien Tord Gudmestad (Uno-X) pour la 20e de sa carrière, la 2e cette saison.

Wout van Aert conserve la tête du classement général avec 3 secondes d'avance sur Ethan Vernon et son équipier néerlandais Olav Kooij, vainqueur des quatre premières étapes.

Samedi, la 7e étape reliera Tewkesbury à Gloucester sur un parcours de 170,9 km avec notamment l'ascension de Crawley Hill (1,7 km à 8,1%) à 25 km de l'arrivée. Le Tour de Grande-Bretagne se termine samedi à Caerphilly pour connaître le successeur de Gonzalo Serrano, vainqueur en 2022. Wout van Aert s'était lui imposé en 2021.

À lire aussi

Sélectionné pour vous