Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Etonné lui-même, Schultz a surpris aussi Pogacar: "Deux mètres de plus et Tadej gagnait"

L'Australien Nick Schultz (Israel-Premier Tech) s'est offert lundi, avec la première étape du Tour de Catalogne (World Tour), le plus beau succès de sa carrière. Il s'est montré néanmoins modeste après l'étape.

Grâce à une manoeuvre habile de son équipier Stevie Williams, Schultz a réussi à prendre le large dans le dernier kilomètre. Le grand favori, Tadej Pogacar, a réagi un rien trop tard et n'a pas réussi à boucher le trou. "Si l'arrivée était située deux mètres plus loin, Tadej m'aurait dépassé. Il allait deux fois plus vite que moi", a reconnu Schultz.

"C'est une énorme surprise pour moi. Je ne suis pas un coureur qui gagne beaucoup. Cette victoire d'étape est énorme pour moi. Mon objectif était clair aujourd'hui: je ne pensais pas à gagner, mais uniquement à mener Stevie en sécurité dans le final. Jusqu'à ce qu'il me crie soudainement d'y aller, laissant un écart. Je ne pensais jamais tenir, mais je suis là. L'avantage de ne pas être un grand coureur, c'est que je n'avais rien à perdre ici, et donc je pouvais tout donner quand j'ai eu cet écart.

Schultz est également le premier porteur du maillot de leader du Tour de Catalogne, mais il le fêtera d'une manière différente: "en faisant à nouveau mon travail pour l'équipe. Je suis réaliste, je ne vise pas un classement ici. C'est la plus belle victoire de ma carrière, je vais en profiter en faisant ce que j'aime le plus: travailler pour un autre."

À lire aussi

Sélectionné pour vous