Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Henok Mulubrhan élu Cycliste africain de l'année

L'Erythréen Henok Mulubrhan a été élu Cycliste africain de l'année vendredi par un jury de spécialistes présidé par Bernard Hinault. Le coureur de 24 ans, passé cet hiver de la formation Green Project-Bardiani CSF-Faizanè à Astana, devance son compatriote Binaim Girmay (Intermarché-Circus-Wanty), lauréat des trois éditions précédentes et détenteur du record de trophées. Le Marocain Achraf Ed Doghmy a fini 3e.

Champion d'Afrique, Henok Mulubrhan a aussi remporté cette année le Tour du Rwanda et le Tour du Lac Qinghai en Chine.

"Je suis vraiment heureux de remporter ce trophée, j'ai beaucoup rêvé d'être le meilleur coureur africain, j'ai été dans le top 5 pendant 3 ans et je l'ai finalement obtenu", déclare Henok Mulubrhan dans un communiqué. "Cette année est la meilleure saison jusqu'à présent dans ma carrière, j'ai gagné le Tour du Rwanda et le Tour du Lac Qinghai, j'ai aussi été champion d'Afrique ! Je remercie mon équipe Green Project-Bardiani CSF-Faizane et tous mes coéquipiers pendant cette saison, ce trophée leur appartient aussi ! Je veux aussi remercier ma famille et mes fans qui m'ont soutenu pour le gagner".

Le trophée du meilleur coureur africain, mis sur pied par les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo, est remis depuis 2012. L'Érythrée se taille la part du lion avec huit des douze trophées remis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous