Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

"Il doit se dire que tout est foutu": choquée, notre experte revient sur l'incroyable chute de Wout Van Aert

A Travers la Flandre devait servir d'ultime préparation pour Wout Van Aert, qui rêvait de venir concurrencer Mathieu van der Poel sur le Tour des Flandres dans les prochains jours. Mais le Belge a vécu un scénario catastrophe, en chutant lourdement à une septantaine de kilomètres de l'arrivée. Les images de cette chute sont impressionnantes et le Belge, touché à l'épaule, a été évacué en ambulance, les larmes aux yeux.

Nous avons contacté Mario Norbert-Riberolle, l'une de nos expertes cyclisme, pour évoquer cette course et cet incident en particulier. Pour la championne de France, les images de l'accident sont tout simplement terrifiantes. "Ça m’a fait froid dans le dos", a-t-elle admis, évoquant aussi sa compassion pour sa famille, qui a vécu cet accident en direct. "C'est horrible de l'entendre hurler, pour certains proches à la maison qui vivent ça en direct, cela doit être horrible. C'est impressionnant. Il va peut-être devoir sacrifier ses efforts des six derniers mois à cause d'une chute", regrette-t-elle ensuite.

Mais alors va-t-on perdre Wout Van Aert pour le Tour des Flandres, mais aussi pour Paris-Roubaix ? Pour Marion Norbert-Riberolle, c'est une réelle possibilité. "Quand on voit son dos, je me dis que ça s’annonce compliqué", nous confirme-t-elle, faisant allusion aux brûlures, visibles sur les images. "Je pense au sommeil, à la récupération… D’habitude, les blessures ressortent après, là, elles étaient visibles tout de suite. Il doit se dire que tout est foutu".

Selon elle, Van Aert a fondu en larmes parce qu'il a réalisé, justement, que les choses allaient devenir compliquées. Un phénomène classique dans le cyclisme. "Ce qui est bizarre, c’est qu’il s’allonge, puis il se relève. Au début, on ne l’entend pas pleurer, il hurle au moment où il réalise ce qu'il s'est passé. Parfois, on ne réalise pas tout de suite. On n'est pas dans leur tête, mais ça doit être terrible. Ce ne sont que des grands coureurs qui sont tombés", analyse ensuite la Française.

Reste évidemment à attendre le verdict médical, qui devrait tomber rapidement. Pour le reste, notre experte juge que la course a livrée quelques enseignements, notamment chez Visma, qui a su s'imposer malgré la chute de Van Aert. Elle se dit aussi impressionnée par l'échappée, avec une défaite tactique de Jasper Philipsen en fin de course. Pour le Tour des Flandres, elle ne voit désormais plus qu'un véritable candidat au sacre.

"Mathieu van der Poel est le grand favori. Depuis des semaines, il parle de cette course et de Paris-Roubaix. Ce qu’on a vu ces dernières semaines, c’était impressionnant, mais là, il va se donner à fond. On se demande ce qu’il va avoir comme objectif maintenant, avoir des courses comme ça plusieurs fois à son palmarès, c’est vraiment une bonne chose", prédit Mario Norbert-Riberolle. Réponse le 31 mars prochain. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous