Après deux folles journées pyrénéennes, la 7e étape du Tour de France marque vendredi le retour dans la plaine avec une arrivée à Bordeaux, où la Grande Boucle ne s'était plus arrêtée depuis 2010.
Les vastes étendues planes landaises et girondines devraient être synonyme de retour au calme pour le peloton, alors que les Pyrénées ont accouché de deux premiers duels épiques entre le Slovène Tadej Pogacar et le Danois Jonas Vingegaard, qui a endossé le maillot jaune jeudi.
Les équipes de sprinteurs devraient être à l'ouvrage sur les 169,9 km entre Mont-de-Marsan, la ville d'adoption de Luis Ocaña, et Bordeaux.
"On va traverser les Landes sur la partie très à l'est. C'est plat, archi plat, très facile à contrôler pour les équipes de sprinteurs. Ce genre d'étape ne devrait pas leur échapper", explique à l'AFP Thierry Gouvenou, le directeur technique du Tour.
"On a deux bons kilomètres de ligne droite dans le final, ajoute-t-il. Et puis une arrivée splendide au bord de la Garonne au niveau de la place des Quinconces. Là on est bons pour une belle arrivée au sprint."
Avec 81 étapes, Bordeaux est, après Paris, la ville qui a accueilli le plus souvent le Tour de France. Mais la course ne s'y était plus arrêtée depuis treize ans, lorsque Mark Cavendish s'était imposé.
Le Britannique aura vendredi une nouvelle occasion de battre le record de victoires d'étapes dans le Tour de France qu'il détient avec Eddy Merckx (34).
Mais le sprinteur phare du moment est le Belge Jasper Philipsen, qui a déjà levé les bras à deux reprises sur ce Tour, à Bayonne et à Nogaro.
"C'était important pour moi de faire revenir le Tour de France à Bordeaux", a indiqué le maire écologiste Pierre Hurmic à l'AFP en juin. "Il a fallu un peu l'arracher, a-t-il ajouté. Je suis allé à l'arrivée d'étape à Libourne (en juillet 2021) et il a fallu que je rencontre M. Prudhomme pour le persuader qu'une ville écologiste réclamait le Tour de France. Il y aura du monde et même parmi ceux qui critiquent, il y en aura beaucoup qui seront dans la rue."
Départ de Mont-de-Marsan à 13h15 (lancé à 13h30), arrivée à Bordeaux à 17h17 (horaire calculé à 45 km/h de moyenne).