Accueil Actu Belgique Société

"Il criait énormément, il bavait": la Xylazine ou "drogue zombie", est-elle arrivée en Belgique?

La "drogue zombie" fait des ravages outre-Atlantique. Elle n'a, jusqu'ici, jamais été identifiée chez nous, mais une vidéo enregistrée cette semaine sème le doute.

Ça se passe à Anderlecht. La vidéo est troublante. On y voit un homme complétement désorienté qui semble sous l'emprise de stupéfiants. Amin a assisté à la scène, c'est lui qui a filmé. Il raconte: "Il criait énormément, il bavait. Il avait des mouvements de corps pas habituels. Il savait se déboîter les épaules sans aucun souci, il avait des positions de zombie, je me croyais dans un film d’horreur."

Il existe une substance qui fait des dégâts aux États-Unis depuis plusieurs années qui engendre ce genre d'effets. On l'appelle la "drogue zombie". La raison: elle provoque une sorte de décomposition du corps mais surtout… une gestuelle particulière.

"Ce qui marque, ce sont les mouvements qu’on n’a pas l’habitude de rencontrer, ils ont l’air incontrôlés et pas maîtrisés. Il part complétement en arrière et est presque tordu en deux. Ce n’est pas un mouvement physiologiquement commun", commente Laure Elens, chercheuse à la faculté de pharmacie et des sciences biomédicales de l'UCL, en regardant la vidéo.

Des conséquences graves

Le comportement de l'homme filmé pourrait être causé par la Xylazine, cette fameuse "drogue zombie", un produit utilisé par les vétérinaires à l'origine. "À la base, c'est un tranquillisant qui est utilisé notamment sur les chevaux, qui sert à endormir, à sédater l'animal. Utilisé à l'échelle humaine, évidemment, ça peut avoir des effets très importants comme la sédation, mais aussi une dépression du système respiratoire ou du système cardiaque qui peuvent mener jusqu'au décès", met en garde Laure Elens. Seule une prise de sang peut déterminer s’il s’agit bien dans ce cas de la "drogue zombie". Jusqu’à présent, aucun cas n’a été identifié en Belgique par la police fédérale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous