Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

La Néerlandaise Shirin van Anrooij gagne la dernière étape et le Tour

Shirin Van Anrooij a remporté la première édition du Tour de l'Avenir femmes (2.2U) grâce à sa victoire dans la 5e et dernière étape jeudi à l'issue d'un tronçon de 98,3 km entre Saint-Gervais Mont Blanc et Sainte-Foy-Tarentaise en Savoie.

La Néerlandaise a distancé l'Italienne Gaia Realini au sommet du Cormet de Roselend, avant-dernière difficulté de la journée, pour s'imposer au sommet de la montée de Villaroger longue de 5 kilomètres avec un pourcentage moyen de 5,1%.

C'est la 2e (et 3e) victoire en carrière pour Shirin van Anrooij, 21 ans, après un succès au Trophée Binda (WorldTour) le 19 mars dernier. Elle était aussi devenue championne du monde de cyclocross chez les espoirs en février dernier.

Championne d'Europe espoirs, Shirin Van Anrooij s'est imposée à l'arrivée devant la Britannique Anna Shackley qui prend aussi la 2e place du classement général final.

Côté belge, Julie De Wilde, 20 ans, 39e au général, a pris la 2e place du classement du maillot vert derrière la Néerlandaise Fem Van Empel, 5e de l'étape du jour.

Marthe Goossens, 21 ans, a terminé première belge, 27e, au classement général final.

Comme dans la version masculine, l'épreuve se disputait par équipes nationales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous