Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Les attaquants parviendront-ils à priver Philipsen et les sprinters de la victoire ?

La 86e édition de Gand-Wevelgem, dimanche entre le Grote Markt d'Ypres et Wevelgem, marquera un nouveau moment fort de la saison des classiques cyclistes flandriennes. Malgré ses 253 km, elle propose aux sprinters leur plus belle chance de s'offrir une des plus grandes épreuves de pavés printanières. Au vu de sa forme actuelle, et de celle de sa formation Alpecin-Deceuninck, Jasper Philipsen sera l'homme à battre.

Le récent vainqueur de Milan-Sanremo et de la Classic Bruges-La Panne a fait l'impasse ce vendredi sur l'E3 Classic. De quoi lui permettre d'aborder les plaines venteuses de Flandre occidentale et les multiples côtes avec toutes les réserves nécessaires. Il pourra aussi compter sur la présence de son leader Mathieu van der Poel. Le champion du monde lui a servi la "Primavera" sur un plateau samedi dernier. Le Néerlandais pourrait encore s'avérer décisif dans la préparation de l'emballage final. À moins que MVDP ne décide lui-même d'ajouter l'épreuve qui manque son superbe palmarès. Il y a décroché la 4e place en 2019.

Reste l'incertitude du vent et des bordures qui peuvent faire basculer en quelques minutes une course en faveur des audacieux.

Si Philipsen est l'homme à battre en cas d'arrivée au sprint, ils sont plusieurs à pouvoir prétendre le devancer. À commencer par Tim Merlier (Soudal Quick-Step), qui a une revanche à prendre après Bruges-La Panne, ou Olaf Kooij (Visma-Lease a Bike). Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels), Cees Bol (Astana), Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny) rêvent aussi de se mêler à la victoire.

Si le dernier lauréat, le champion d'Europe Christophe Laporte sera absent, malade, d'autres anciens vainqueurs seront au départ: Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), Mads Pedersen (Lidl-Trek), Alexander Kristoff (UNO-X), John Degenkolb (dsm-firmenich PostNL) et Edvald Boasson-Hagen (Decathlon AG2R-La Mondiale), soit les lauréats 2022, 2020, 2019, 2014 et 2009.

À lire aussi

Sélectionné pour vous