Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Mathieu van der Poel: "Liège-Bastogne-Liège sera difficile à gagner mais je veux essayer"

Mathieu van der Poel a remporté Paris-Roubaix pour la deuxième fois consécutive. Le champion du monde a placé son accélération décisive à 59 kilomètres de l'arrivée pour terminer avec trois minutes d'avance sur ses poursuivants. Il s'attaquera dans deux semaines pour la première fois à Liège-Bastogne-Liège.

"C'est difficile à croire", a déclaré Mathieu van der Poel après son arrivée victorieuse. "Nous l'avons de nouveau réussi avec l'équipe Alpecin-Deceuninck, qui était peut-être encore plus forte cette année que l'an dernier. Les gars ont réalisé une grande prestation et je suis très fier d'eux. La course a été différente par rapport au Tour des Flandres, la météo était différente aussi. Je deviens toujours meilleur après quelques courses. Je pense que mon choix de retourner quelques jours en Espagne, sous le soleil, sans stress, a été le bon. Je pense être actuellement dans une forme au moins aussi bonne qu'au championnat du monde de Glasgow en 2023."

Mathieu van der Poel a placé son accélération décisive à 59 kilomètres de l'arrivée. "Ce n'était pas vraiment le plan. J'avais changé de vélo pour bénéficier de pneumatiques plus larges sur les pavés. L'équipe m'avait demandé de dire quand j'allais attaquer. Je l'ai fait. Je voulais surtout durcir la course, c'est mon style, c'est ma force. Je me sentais très bien et je savais que je bénéficierais en grande partie du vent de dos dans la finale. J'ai été étonné de me retrouver seul et j'ai continué. J'ai pris des risques calculés. On sait qu'une crevaison peut toujours se produire, mais je pense que j'avais suffisamment d'avance sur mes poursuivants et ma voiture d'assistance était tout près de moi."

Mathieu van der Poel a, comme Lotte Kopecky la veille chez les dames, remporté Roubaix avec le maillot arc-en-ciel de champion du monde sur les épaules. "J'étais très motivé au début de la saison par ce maillot auquel je veux faire honneur. Mais ce que j'ai réalisé jusqu'ici dépasse tout ce je pensais pouvoir faire. Je regardais Paris-Roubaix quand j'étais jeune, j'ai commencé le vélo avec le cyclocross. C'est donc très spécial pour moi de gagner cette course et de profiter de la finale comme je l'ai fait. Ce fut différent de ma finale au Tour des Flandres où j'étais vraiment dans le dur."

Dans deux semaines, Mathieu van der Poel s'attaquera pour la première fois à Liège-Bastogne-Liège. "Dommage qu'il manquera certains adversaires dans cette course, mais je serai là pour donner le maximum, je veux tenter ma chance même si je sais que ce sera difficile de gagner, même avec mon niveau de Glasgow."

À lire aussi

Sélectionné pour vous