Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Mathieu van der Poel n'avait "pas les jambes de ces dernières semaines"

Le champion du monde Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ne s'est pas montré sous son meilleur jour, dimanche à l'occasion de l'Amstel Gold Race. Toujours favori, il a terminé à la 22e place et n'a su se glisser dans les coups gagnants. "Je n'avais pas les jambes de ces dernières semaines", a expliqué le Néerlandais après la course.

Van der Poel n'a pas réussi à rejoindre le large groupe qui s'est détaché dans le circuit local. "Les jambes allaient bien, mais pas super", a-t-il justifié. "Ce n'étaient en tout cas pas les jambes de ces dernières semaines, donc pas pour rouler de manière offensive."

À l'approche du Keutenberg, Mathieu van der Poel a manqué le train comme d'autres favoris. Il a alors fait un choix tactique. "Je ne voulais pas fermer l'écart et arriver à sec au Keutenberg. J'ai dû prendre une décision. Je n'avais pas les jambes pour tout rattraper, donc il fallait bluffer un petit peu."

"En tant qu'équipe, nous nous en sommes bien sortis aujourd'hui, même s'il nous manquait peut-être un coureur pour maintenir le rythme jusqu'au Keutenberg. L'écart était tout simplement trop important. Après coup, il s'est avéré que les meilleurs coureurs étaient à l'avant: lorsque la poursuite a commencé, l'écart est resté presque inchangé."

Mathieu van der Poel se prépare désormais pour Liège-Bastogne-Liège, en fermeture de son début de saison. "Cette course est encore plus dure qu'aujourd'hui. Et il faut aussi compter sur Pogacar. Il sera probablement encore plus dur de gagner là-bas. J'aurai besoin de meilleures jambes qu'aujourd'hui."

Le champion du monde se rendra en Espagne pour la semaine, avant de rallier la principauté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous