Partager:
Le Néerlandais Olav Kooij a remporté jeudi à Saint-Paul-Trois-Châteaux la cinquième étape de Paris-Nice au sprint. C'est la deuxième victoire de sa carrière sur le circuit WorldTour, et "la plus belle", a-t-il avoué à l'interview d'après-course.
Après trois deuxièmes places, Olav Kooij lève les bras pour la première fois cette saison. Le Néerlandais avait notamment été devancé par le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo), sur la deuxième étape de Paris-Nice, lundi. "Terminer deuxième, c'est pas mal, mais c'est la victoire qui compte. Je suis content d'avoir gagné aujourd'hui", a confié le sprinteur de 21 ans.
Il conquiert ainsi le seizième succès de sa carrière. "J'ai gagné quelques courses l'année passée, mais celle-ci c'est la plus belle", a-t-il expliqué avant de décrire son sprint. "J'étais un peu loin à la flamme rouge, puis je suis passé à gauche du rond-point. C'était une bonne décision, car je suis sorti en bonne position. Affini est passé, puis j'étais dans la roue de Pedersen et cette fois j'en suis sorti."
Son poisson-pilote, l'Italien Edoardo Affini, a d'ailleurs vanté les mérites du vainqueur du jour. "C'est un super sprinteur. Il est encore très jeune et cette année, il est passé proche de la victoire à plusieurs reprises."
La mission est remplie pour le jeune coureur de l'équipe Jumbo-Visma, mais la course n'est pas finie pour autant. "On est venu avec de grosses attentes. Je suis content d'avoir gagné le contre-la-montre par équipe, et maintenant cette étape", s'est-il réjoui. "Il n'y a plus d'occasion de sprinter maintenant, donc il faudra aider les autres".