Partager:
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté la première étape du Tour de Catalogne (WorldTour), disputée lundi sur une distance de 164,6 km autour de Sant Feliu de Guíxols. Le Slovène s'est adjugé cette étape vallonnée en s'imposant au sprint devant Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), et le Néerlandais Ide Schelling (BORA-hansgrohe), décrochant sa 70e victoire en carrière.
Cinq coureurs - Rune Herregodts (Intermarché - Circus - Wanty), Jetse Bol (Burgos - BH), Alessandro De Marchi (Jayco - AlUla), Pau Miquel (Equipo Kern Pharma) et Oscar Onley (DSM)- ont formé l'échappée du jour, sortant du peloton à 150 km de l'arrivée. Les cinq fuyards ont compté jusqu'à plus de 3 minutes d'avance avant la jonction survenue à six bornes de l'arrivée. Une arrivée jugée en faux plat montant où les favoris du général ont décidé de jouer les premiers rôles.
Mardi, place à la première des trois arrivées au sommet de ce 102e Tour de Catalogne. La 2e étape, 165,4 km entre Mataro et Vallter, devrait donneur lieu à une explication entre les favoris du général.
Outre Evenepoel et Roglic, qui se retrouveront en mai au Giro, cette 102e édition du Tour de Catalogne présente un plateau très relevé l'Equatorien Richard Carapaz, le Portugais Joao Almeida, les Espagnols Marc Soler et Mikel Landa, les Britanniques Adam Yates et Geraint Thomas, l'Australien Jai Hindley, le Français Romain Bardet mais aussi le Colombien Egan Bernal, de retour un mois après avoir abandonné lors du Tour de San Juan à cause d'une gêne au genou gauche.
Deux autres arrivées au sommet sont prévues lors de cette semaine catalane, La Molina (3e étape) et au Mirador del Portell (5e étape).
La Volta Catalunya, l'une des plus anciennes courses à étapes du monde, remportée l'an dernier par le Colombien Sergio Higuita, se terminera dimanche lors de la traditionnelle étape autour de Barcelone.